Politique

Diplomatie : Félix Tshisekedi en Egypte pour la matérialisation de plusieurs projets d’intérêt national

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé Lundi 1er Février en fin de soirée, au Caire, capitale de la République d’Egypte en provenance de Kinshasa. A en croire la presse présidentielle, c’est la première visite officielle du Chef de l’Etat depuis sa prise de pouvoir en janvier 2019. Il a été accueilli à son arrivée par le Ministre des ressources hydrauliques et de lirrigation, Mohamed Abdel aty ainsi que par une délégation restreinte des membres de la représentation diplomatique de la RDC en Égypte avec à sa tête Madame Nduku Boo en respect des mesures sanitaires contre la pandémie de la Covid-19.

 

Cest au palais de Koubbeh, l’un des palais égyptiens qui sert de résidence pour les dignitaires en visite officielle que le Président de la République a été accueilli chaleureusement par les ambassadeurs africains en fonction en Égypte, et par la délégation congolaise qui avait précédé le Chef de lEtat au Caire.

Au pays des Pharaons, le 5ème Président de la RDC devrait rencontrer mardi son homologue égyptien Abdel Fatah al-sisi en tête-à-tête. En effet, à la suite de leur entretien par visioconférence en décembre dernier, les deux Chefs dEtats sétaient engagés à raffermir les relations bilatérales notamment dans le volet de la consolidation de la paix, de la sécurité et plus particulièrement dans lappui aux projets de développement.

A cet effet, le Président Félix-Antoine Tshisekedi assistera à la matérialisation de 4 projets initiés par le Fonds de Promotion Industrielle (FPI) depuis janvier 2020, projets estimés à une valeur globale de 400 millions de dollars américains.

Ces projets dinfrastructures financés par la AFREXIMBANK sont répartis dans les six zones à savoir: celles du Grand Bandundu, du Grand Équateur, du Grand Kasai, Grand Katanga, de la Province Orientale et de lEst de la RDC. Ils seront pilotés à 70 % par des sociétés Égyptiennes et les autres 30% sont quant à eux réservés aux entreprises congolaises.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top