Politique

Dipolomatie : La RDC et le Royaume-Uni consolident leurs liens

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé hier mardi 24 novembre, au Palais de la Nation, avec le Ministre Britannique des Affaires Africaines James Duddridge. Au menu de leur rencontre, mettre en place des mécanismes qui permettent d’approfondir les relations entre la République Démocratique du Congo et le Royaume-Uni.

Cette réunion a été aussi une occasion pour le Président Tshisekedi et son hôte d’aborder la situation politique en RDC tout en évoquant la question des consultations nationales que le Chef de l’Etat avait entamées depuis le 2 novembre dernier. Mais le Ministre Britannique s’est réservé de dévoiler le contenu de cet échange. Les deux personnalités se sont également penchées sur les relations très importantes entre les pays membres de la région des grands lacs, notamment le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda. Et puis, un accent a été mis sur la présidence de l’Union africaine que le RDC va reprendre en février 2021.

Par ailleurs, le ministre James a annoncé qu’après cette réunion, il va se rendre à Kananga, Chef-lieu de la province du Kasaï-central, où il visitera un hôpital et va inaugurer une école. Il convient de noter que le Royaume-Uni a beaucoup appuyé les secteurs de la santé et de l’éducation en RDC. Et les britanniques espèrent que ce soutien qu’ils apportent aux congolais, puisse prevenir aussi l’épidémie d’Ebola, a ajouté ce membre du gouvernement britannique qui a aussi profité de l’occasion pour féliciter la population congolaise qui a fourni des efforts considérables pour vaincre cette épidémie d’Ebola.

Du reste, il entend boucler sa mission à Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pour palper les progrès qui ont été fait en matière de consolidation de la paix. Et puis à Pinga, toujours dans le Nord-Kivu, pour comprendre les dynamiques des conflits, l’importance de la démobilisation et l’intégration des ex-combattants. La réponse à toutes ces questions constituent une priorité pour le Président de la République.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top