Politique

Directeur Général ai de la RTNC : Freddy Mulumba suspendu à titre conservatoire de ses fonctions

Le Directeur Général ai de la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC – Média public) a été suspendu, à titre conservatoire, de ses fonctions. Des sources proches du dossier, nous apprenons que M. Freddy Mulumba Kabuayi a été mis sous sanction disciplinaire par la tutelle pour avoir commis trois (3) actes constitutifs des griefs ci-après : 1) La violation intentionnelle de l’article 13, paragraphe 1, de la loi nº 08/009 du 7 juillet 2008 portant dispositions générales applicables aux Établissements publics ; 2) La violation de l’article 15, paragraphe 1, du Décret nº 09/62 du 03 décembre 2009 fixant les statuts de la RTNC qui réserve cette matière à la compétence exclusive du Conseil d’Administration ; et enfin, 3) Le non respect de la procédure disciplinaire et surtout, le non respect des dispositions statutaires régissant la RTNC telles que reprises dans le procès-verbal du Conseil d’Administration du 05 novembre 2021.

Il y a lieu d’indiquer qu’une lettre de demande d’explications du Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement de la République, M. Patrick Muyaya Katembwe, avait été adressée à M. Freddy Mulumba avant toute sanction. Cependant, ses réponses ont été non convaincantes et non concluantes. Ce qui a conduit à sa suspension en tant que DG ai de ” L’église au milieu du village ”.

Cette mesure conservatoire qui a été saluée par tout le personnel de la chaîne publique, vise également à décrisper le climat de travail qui était en dégradation permanente avec le retrait de confiance des agents et cadres vis-à-vis du DG ai, qui vient d’être suspendu de ses fonctions.

M. Freddy Mulumba a été remplacé par le Directeur en charge de la Redevance au sein de la RTNC. M. Bellidée Robert Bunga Mvindu assumera, jusqu’à nouvel ordre, les fonctions de DG ai. Dossier à suivre !

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top