Politique

Discours sur l’état de la Nation 2021- Le Président Tshisekedi reconnaît des avancées significatives mais beaucoup reste encore à faire: Réactions des politiques, des personnalités indépendantes membres de la société civile ainsi que des Kinoises et Kinois.

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a prononcé, le lundi 13 décembre dernier, son discours annuel sur l’état de la Nation devant les deux chambres parlementaires réunies en Congrès au Palais du peuple. Le 5eme Président de la RDC a été plus que sincère dans son discours. Savoir parler à ses compatriotes sans papiers, leur dire sans complexe ce qui a été réalisé, reconnaître sans complaisance les échecs et leur indiquer le chemin critique pour relever les défis, tel a été l’exercice auquel le Président s’est prêté avec brio le lundi dernier. Le discours sur l’état de la Nation était aussi l’occasion pour le Président Tshisekedi, tout de bleu marine vêtu, chemise de couleur bleu ciel et cravate bleu de nuit, qui est déjà candidat à sa réélection, de défendre son bilan à mi-parcours. Un bilan qui a suscité beaucoup de réactions pour et contre dans le microcosme politique Congolais. Ci-dessous, quelques réactions des politiques, des personnalités indépendantes membres de la société civile ainsi que des Kinoises et Kinois.

Honorable Député national et Président national de l’UDA/O, Lubaya Claudel André : ” Franc et sincère, le Président de la République a reconnu que la situation des congolais n’est pas reluisante. Il n’y a pas de magie, Monsieur le Président ! Seul le travail rendra reluisant, le social des citoyens. ”

Honorable Jean-Marc Kabund A Kabund, premier Vice-président de l’Assemblée nationale et Président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) : ” C’est avec le sentiment d’un devoir bien accompli que jai participé avec les collègues Députés nationaux et Sénateurs de la 3ème législature de la 3ème République à la cérémonie de la troisième adresse du Président de la République, Félix Tshisekedi aux parlementaires réunis en Congrès. Toutes mes félicitations au chef de l’Etat pour son discours de haute facture avec un oral rassembleur et une rethorique ayant conquit l’auditoire ”.

Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe : ” Tout ne pouvait pas être dit en 01h20’ mais l’essentiel a été dit sur tout. Appel à l’unité pour le retour de la paix, élections dans le délai, efforts économiques, fin de l’isolement diplomatique, engagement pour régler les problèmes réels du peuple. Détermination sans faille ”.

Député national de l’Union sacrée de la nation (USN) et ancien gouverneur, Alphonse Ngoy Kasanji : ” J’ai retenu la volonté affichée du Président de la République de faire de la RDC un véritable Etat de droit. Le chef de l’État a aussi parlé de la justic. Il veut que tous les Congolais jouissent d’une justice distributive, qu’il n’y ait pas d’injustice. Je salue la volonté du Président de la République de sanctionner les magistrats qui ne disent pas le véritable droit. Donc, c’est un discours complet, un discours d’un compatriote digne et fier d’être le Président de la République, qui a affiché sa volonté de faire renaître le Congo. »

Député national élu de la province du Kasaï, Guy Mafuta Kabongo : ” Je suis convaincu de l’adresse du premier citoyen du pays. Je me réjouis de voir que plusieurs questions ont été soulevées par le Chef de l’État. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a évoqué les différents secteurs de la vie qui intéressent la population congolaise notamment, la question de l’insécurité qui écume la partie Est de la RDC, le problème d’infrastructures et les questions qui touchent d’autres secteurs. Je suis content parce que le Chef de l’État a mentionné quelques initiatives en terme d’infrastructures et les projets pour les jours à venir pour l’espace Kasaï. Dans pareil cas, quand le nom de Tshikapa est cité à plus d’une fois, ça témoigne quelques part qu’un travail a été fait et à nous, étant député, de continuer à parler à chaque fois que l’occasion le permet, pour permettre aux autorités de penser à nous lorsqu’il y a des opportunités. Aux côtés des actions militaires, la justice doit faire son travail pour favoriser la paix dans l’Est du pays, car c’est un instrument de paix. Sans une bonne justice, rien ne peut germer dans notre pays ”.

Président national de l’Alliance pour le Développement et la République (Adr), parti membre de l’USN, François Muamba Tshishimbi : ” Le Président était sincère dans son discours. Savoir parler à ses compatriotes, leur dire sans complexe ce qui a été réalisé, reconnaître sans complaisance les échecs et leur indiquer le chemin critique pour relever les défis, tel a été l’exercice auquel le Président s’est prêté avec brio le 13 décembre 2021 ”.

Motard très connu dans la ville-province de Kinshasa, Héritier Maneno : ” Nous avons suivi avec beaucoup d’attention le discours du chef de l’Etat sur l’état de la Nation, c’est un très bon discours mais avec encore une fois beaucoup de promesses. Nous demandons au Président de traduire toutes ses promesses en actes. La population souffre énormément. ”

Textes collectionnés par Dieudonné Buanali, Blandine Bampala et Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top