Economie

Diversification économique et la transition énergétique pour la RDC : Nicolas KAZADI et Eurasian Resources Group S.a.r.l signent un Accord de financement de 300 millions USD

La signature de ce Mémorandum d’Entente entre le Gouvernement de la RDC et le géant minier Eurasian Resources Group S.a.r.l (ERG SARL) pour des projets d’investissement en RDC qui a eu lieu ce vendredi 27 août 2021 à Berlin en Allemagne vise à mobiliser les investissements privés à travers le monde au profit de la RDC en vue de diversifier l’économie, ainsi la rendre plus compétitive. Elle est intervenue en marge du quatrième sommet du pacte du G20 pour l’Afrique baptisé “compact with Africa”. Un sommet au cours de laquelle la République Démocratique du Congo a été représenté par le Président en exercice de l’Union Africaine et de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, accompagné d’une forte délégation congolaise.

D’après l’après la dépêche qui est parvenue à Geopllis, cet accord d’investissement avec le Groupe ERG permet sans nul doute de mobiliser des financements privés de plus de 300 millions de dollars américains pour développer trois nouveaux projets innovant. Il s’agit d’un projet de construction d’un système de stockage d’énergie en utilisant les batteries pour faciliter la mise en oeuvre des projets liés à n’importe quel secteur pourvoyeur des recettes, et le deuxième projet est celui de construction d’une de plus larges usines Solaire PV en RDC pour générer de l’électricité, une grande initiative pionnière portée par les privées de l’industrie minière pour contribuer à la transition énergétique verte. Enfin,
un projet de construction d’une installation d’enrichissement en aval pour produire des matériaux des batteries. Ce projet assurera la transformation d’environ 20% de la production nationale du cobalt et contribuera à accroitre la valeur ajoutée de près de 15%.

La signature de cet accord s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Gouvernement de la RDC à mobiliser les investissements privés de grands groupes internationaux, pour assurer la relance économique à travers un fonds d’investissement au service de la diversification économique et de la création d’emplois.

A en croire cette dépêche, ces investissements arrivent au moment opportun car ils contribueront à soutenir la relance économique après la crise de la pandémie de la COVID-19. Les trois projets d’investissement permettront de remédier aux factures énergétiques exorbitantes auxquelles sont constamment confrontées les entreprises minières, pétrolières, les hôpitaux, les établissements du système éducatif,… en RDC.

Tout en exhortant toutes les entreprises minières, en particulier à adhérer massivement à ce partenariat gagnant-gagnant pour développer le secteur minier en RDC, Nicolas KAZADI a signifié que la signature de ce mémorandum est le couronnement des efforts fournis par le Gouvernement pour consolider le partenariat avec le secteur privé afin d’accélérer la diversification économique, développer l’industrie nationale et créer des emplois viables. La nouvelle Initiative « Fonds d’Investissement pour la diversification économique », en cours de mise en place par le Gouvernement SAMA LUKONDE à travers le Ministère des Finances, contribuera, souligne-t-il, à mobiliser davantage des investissements privés.

Pour sa part, le manager général de ERG, l’allemand Benedikt SOBOTKA a félicité le Gouvernement de la RDC pour cette initiative pionnière qui rassure les investisseurs dans tous les secteurs. Il a en outre exprimé son sentiment de satisfaction en perspective du rayonnement de la RDC grâce aux multiples opportunités consécutives à la signature de cet accord.

Concernant Eurasian Resources Group S.a.r.l. (ERG), l’on peut noter que c’est une société de droit Luxembourgeois qui détient indirectement un nombre d’actifs miniers en République Démocratique du Congo. Elle est la société mère du groupe des sociétés ERG (ERG) et l’une de plus importantes entreprises minières intégrées du monde avec un portefeuille d’actifs existant situé en Asie, en Amérique latine, en Afrique, et en RDC. Le portefeuille du Groupe ERG en RDC est composé d’un nombre important de sociétés minières en phase d’exploitation et/ou en phase d’exploration telles que FRONTIER SA, BOSS MINING SA, CCC SARL, COMISA SARL, SWANMINES SAS et METALKOL SA.

Par ailleurs, les sociétés du Groupe ERG en RDC ont, au courant de la dernière décennie, participé activement, directement ou indirectement, au développement de la RDC par la hausse de leur niveau d’investissements et au bien-être de la population via la création d’emplois, la formation, la lutte contre les activités minières illégales et le lancement d’un nombre important d’initiatives agricoles, sociales et éducatives.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top