Politique

Docteur Denis Mukengere Mukwege

2015-01-26 16:13:21 DEN HAAG – De Congolese gynaecoloog dr. Denis Mukwege tijdens zijn ontmoeting met minister Lilianne Ploumen voor Buitenlandse Handel en Ontwikkelingssamenwerking. Mukwege zet zich in om vrouwen in het oosten van Congo te helpen die het slachtoffer zijn geworden van verkrachting en ander seksueel geweld tijdens de gewelddadige conflicten daar. ANP MARTIJN BEEKMAN

Docteur Denis Mukwege est né le 1er mars 1955, à Bukavu, dans le Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Gynécologue et militant des droits humains congolais, il est communément appelé « L’homme qui répare les femmes » suite à son grand dévouement à son métier de médecin dans la partie orientale de la RDC. Fils d’un pasteur pentecôtiste, il a effectué ses études primaires à l’athénée royal de Bukavu. Ses études secondaires ont été faites à l’institut Bwindi dans la ville éponyme où il obtient un diplôme en biochimie en 1974. C’est en 1976 qu’il va s’inscrire à la faculté de médecine de l’Université du Burundi.

Après avoir obtenu son diplôme en médecine avec succès, il commence sa carrière professionnelle (1983) à l’hôpital de Lemera au sud de Bukavu où il obtient une bourse de la Swedish Pentecostal Mission pour faire une spécialisation en gynécologie, à l’université d’Angers en France. C’est alors qu’il va mettre en place, avec un Angevin, l’association Esther Solidarité France-Kivu pour aider les siens. En 1989, il choisit de retourner au Congo pour s’occuper de l’hôpital de Lemera, dont il devint Médecin-directeur.

Cependant, après la guerre de 1996, le Dr Denis Mukwege a décidé de revenir au Congo, sa chère patrie après s’être réfugié à Nairobi, au Kenya. Grâce à l’aide du PMU (Pingstmissionens Utvecklingssamarbete, organisme caritatif suédois), il y fonde l’hôpital de Panzi à Bukavu où il va découvrir une pathologie nouvelle qui va profondément marquer le restant de sa carrière : la destruction volontaire et planifiée des organes génitaux des femmes. Il a porté haut les cris des femmes. C’est grâce à cela qu’il va susciter le regard du monde entier. A cet effet, il a reçu un doctorat honoris causa de l’université d’Umeå (Suède) en octobre 2010.

Au cours de la même année, il a reçu la médaille Wallenberg de l’université du Michigan. Il est notamment décoré de plusieurs prix dont le prix Sakharov en 2014, le prix Olof Palme en 2008, le prix français des droits de l’homme en 2009, le prix Van Goedart aux Pays-Bas en 2010, … et tant d’autres.

C’est le 23 décembre 2017 qu’il est devenu docteur Honoris Causa de l’Université d’Angers. Après avoir porté la casquette de l’homme qui répare les femmes, Mukwege veut-il devenir l’homme qui répare le Congo ? Qui vivra verra !

Vanessa Mayamuene

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top