Economie

Doing Business 2019 : La RDC avance dans trois réformes mais perd deux places

La République démocratique du Congo a enregistré des avancées significatives dans trois réformes mises en œuvre dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires. Elle a cependant perdu deux places dans le classement annuel de 190 économies du monde évaluées par le Groupe de la Banque mondiale. C’est ce qu’indique le Rapport Doing Business 2019 rendu public ce 31 octobre 2018.

En effet, la RDC est classée 184ème économie (alors qu’elle était 182ème en 2018) sur les 190 et s’en tire avec 36,85 points sur 100 en ce qui concerne la « Facilité des affaires ». Si l’édition précédente du Rapport n’avait pris en compte qu’une seule réforme, celle de 2019 en rajoute trois autres. Il s’agit notamment de : l’Enregistrement de la propriété, le Commerce transfrontalier et l’Exécution des contrats.

Concrètement, pour ces trois indicateurs, la RDC a respectivement facilité la réduction des frais pour sécuriser les titres de propriété ; réduit le temps nécessaire pour exporter et importer les marchandises en mettant en œuvre un guichet unique de commerce ; et l’Exécution des contrats en adoptant une loi qui réglemente tous aspects de la médiation comme alternative mécanisme de résolution des litiges.

D’après le même Rapport, un tiers de toutes ces réformes de la réglementation des entreprises enregistrées par Doing Business 2019 concernaient les économies de l’Afrique subsaharienne. Avec un total de 107 réformes, l’Afrique subsaharienne enregistre à nouveau un nombre record cette année.
Quatre pays d’Afrique subsaharienne, le Togo, le Kenya, la Côte d’Ivoire et le Rwanda, figurent dans la liste des 10 pays les plus réformateurs cette année. Sur les 12 derniers mois, ces pays ont mis en œuvre 23 réformes au total.

Même si elle reprend sa place de 2017, soit 184ème au classement, la RDC fait partie de 40 des 48 économies de la région qui ont mis en œuvre au moins une réforme, contre 37 pour le record précédent il y a deux ans. Elle se classe derrière l’Éthiopie (159ème), le Nigéria (146ème), la Tanzanie (144ème), le Soudan (162ème) et l’Ouganda (127ème).
L’Afrique subsaharienne obtient ses meilleurs résultats dans le domaine de la création d’entreprise (122ème). Elle affiche en revanche des contreperformances pour le raccordement à l’électricité (145ème), le commerce transfrontalier (139ème) et le transfert de propriété (131ème).

Par ailleurs, la 16ème publication phare de la Banque mondiale intitulée « Doing Business 2019 : Training for Reform » mesure les réglementations touchant 11 domaines de la vie d’une entreprise.

Cette année, dix domaines font partie du classement sur la facilité de faire des affaires, à savoir : créer une entreprise, traiter les permis de construire, obtenir de l’électricité, enregistrer un bien immobilier, obtenir un crédit, protéger les investisseurs minoritaires, payer des impôts, négocier à l’étranger, faire respecter les contrats et résoudre insolvabilité.
Doing Business mesure également la réglementation du marché du travail, qui n’est pas incluse dans le classement de cette année.

GH/Zoom Eco

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top