ACTUALITE

Dossier 100 jours : UNC salue le sens élevé du devoir d’État de Félix Tshisekedi

Vital Kamerhe, président de l’Union Nationale Congolaise et ancien directeur de cabinet du Président Félix-Antoine Tshisekedi sera jugé à nouveau par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe dans le cadre du procès de 100 jours. Cette fois-ci, il va comparaître en homme libre devant ladite juridiction. C’est ce qu’indique l’arrêt rendu lundi 11 avril par la Cour de cassation. 

La nouvelle étant répandue comme une traînée de poudre, le parti chère à Vital Kamerhe, UNC salue cette décision. Elle affirme qu’il s’agit ici, de la victoire de la justice Congolaise qui, indépendamment de toute influence extérieure, a su dire le Droit en rétablissant son Président national ainsi que certains membres de sa famille biologique dans leurs droits.

«UNC rend hommage au Président de la République pour son sens élevé de devoir d’état, il est resté, tout au long de la procédure, au dessus de la mêlée en garantissant l’indépendance de la justice », peut-on lire dans un communiqué rendu public.

UNC et ses alliés s’engagent à nouveau dans la lutte pour l’émergence d’un véritable État de droit, protecteur des droits fondamentaux et ne ménage aucun effort pour participer, dans le cadre de leur coalition, à toute action visant le rétablissement de la paix totale dans l’Est du pays et à l’amélioration des conditions de vie de la population.

Pour rappel, selon cette haute juridiction, le juge d’appel a violé l’article 104 alinéa 4 du Code de procédure pénale.

D’après cette disposition, lorsqu’on va en appel, le ministère public cite le prévenu à comparaître en l’informant des charges auxquelles il doit comparaître, la date et le lieu. Pour cette disposition de loi, c’est un exploit de procédure réalisable dans un délai raisonnable pour permettre au prévenu de bien préparer sa défense. Selon  la défense, le droit de leur client a été violé. Le conseil  de Kamerhe a soulevé ce moyen que la Cassation a jugé fondé.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top