Politique

Dossier Mike Mukebayi/ HVK : Le Gouverneur Ngobila et ses Collaborateurs confirment leurs plaintes

Le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila et ses collaborateurs, ont confirmé ce mardi 25 mai, leurs plaintes contre le Député provincial Mike Mukembayi. Il s’agissait au total de cinq (5) plaintes qui ont été déposées le vendredi 21 mai 2021, contre l’élu de Lingwala, Accusé d’avoir proféré des fausses allégations à l’encontre du premier citoyen de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, et des membres de son cabinet.

C’est le collectif des avocats des membres du cabinet du Chef de l’Exécutif Provincial de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka qui s’est présenté au parquet du tribunal de grande instance (TGI), de la Gombe afin de déposer ces plaintes.

L’élu de Lukunga, Mike Mukebayi devra se présenter au parquet Général près la cour de Kinshasa/Gombe face aux avocats de la défense du cabinet du Gouverneur de la Ville de Kinshasa.

« Tout part d’un message Téléphonique qui a fuitée dans les réseaux sociaux faisant état d’une certaine corruption que le député serait entrain de négocier contre le retrait de sa question orale contre le Gouverneur. Sur ce, il accuse le Gouverneur Gentiny Ngobila et son cabinet notamment, le Directeur de cabinet, la coordinatrice de la cellule de communication et presse d’être à la base de ce complot sous la bénédiction du Gouverneur lui-même », a dit maître Vincent Mpibale, défenseur de la partie du cabinet du Gouverneur.

Parmis les plaignants, l’on cite, Le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, le Directeur de cabinet du Gouverneur maître Freddy BONZEKE, l’Assistance Principal du Gouverneur Lévi Mpayi et La coordinatrice de la Cellule de Communication du Gouverneur Bélise Okonda.

Dans ses déclarations faites à travers une émission télévisée relayée dans les réseaux sociaux, Mike Mukembayi a tenu des propos qualifiés de désobligeants à l’égard du Gouverneur et des ses collaborateurs. C’est ainsi que le cabinet de l’autorité urbaine a décidé de saisir la justice afin que l’élu de Lingwala vienne devant les instances compétentes apporter les preuves de ses allégations.

Dans leurs plaintes l’on peut relever certains griefs notamment des menaces de mort à l’endroit de Madame Belise Okonda, la Coordinatrice de la cellule de communication et presse du Gouverneur. Il aurait également taxé l’assistant du Gouverneur Lévi Mpayi de porte malette de l’argent de corruption.

Il est important de signifier qu’etant donné que Mike Mukebayi est couvert par l’immunité parlementaire, la procédure voudrait qu’après dépôt des plaintes par le collectif des avocats, chaque plaignant doit revenir pour confirmer sa plainte et prouver ses allégations. Ensuite avant que le Procureur général n’invite Mike Mukebayi, une correspondance sera adressée à l’Assemblée Provinciale pour demander la levée de ses immunités qui se fera au-cours d’une plénière suivie d’un vote.

En attendant la réponse de la Justice, des débats se lèvent au niveau de la classe politique, autour de ce sujet, cherchant à ternir l’image du Premier Citoyen de Kinshasa, Gentiny Ngobila, alors que celui-ci, a approuvé, par l’entremise de ses avocats toutes les preuves incriminant le député Mukebayi Kosso.

Enock ISSEY

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top