Politique

Dossier Minembwe : Azarias Ruberwa promet de répondre dans 48 heures

Attendu depuis plusieurs jours à la chambre basse du parlement, le Ministre d’Etat, ministre de la décentralisation et de la réforme institutionnelle Azarias Ruberwa s’est finalement présenté ce lundi 19 Octobre 2020 devant la représentation nationale. Interpellé par le député national Mohindo Nzangi pour s’expliquer sur l’installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe dans la province du Sud-Kivu, le ministre Ruberwa a dans sa réplique rejeté en bloc ce qu’il a qualifié d’accusations sans fondement.

A l’en croire, l’installation du bourgmestre de Minembwe a eu lieu à son absence et même l’ambassadeur américain en RDC Mike Hammer est arrivé dans cette commune deux jours après la cérémonie. Mais seul le gouverneur de la province du Sud-Kivu était présent. Pour Ruberwa, il s’agit donc bien ici d’une matière qui relève du pouvoir provincial et non national.
Parlant de sa présence dans ce coin du pays, Maitre Azarias a tenu à rappeler que sa mission à Minembwe consistait bien attendu à accompagner le ministre de la défense nationale qui conduisait une mission sécuritaire. Il a précisé donc qu’il était porteur d’un ordre de mission validé par le gouvernement.

S’agissant du point lié à la Balkanisation de la RDC, le patron de la décentralisation a affirmé qu’il s’agit d’une pure invention sans soubassement réel. D’après lui, la présence des hauts officiers et membres du gouvernement central à Minembwe lors de l’installation de l’autorité municipale n’est qu’une coïncidence.
Du reste, il convient de noter que le Ministre Ruberwa a sollicité 48 heures pour revenir une fois de plus devant la représentation nationale afin de répondre aux différentes préoccupations soulevées par les élus du peuple toujours en rapport avec ce dossier.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top