Non classé

Dr Noël K. Tshiani envisage de moderniser la RDC

Dr Noël K. Tshiani

Dr Noël K. Tshiani

A Howard University dans la capitale américaine lors de la réflexion consacrée à la situation de la République Démocratique du Congo, Dr. Noël K. Tshiani a annoncé une série d’initiatives dans le cadre de son Plan Marshall pour la Reconstruction de la République Démocratique du Congo.

Lors de cette conférence, Dr. Noël K. Tshiani s’est adressé à un public très varié incluant la diaspora congolaise et Africaine, les diplomates des pays africains à Washington sur invitation de l’Ambassadeur de l’Union Africaine aux États Unis d’Amérique, les agences du gouvernement Américain et des organisations internationales, les entreprises du secteur privé, et les professeurs d’universités et étudiants universitaires.

Le Plan Marshall de Noël K. Tshiani pour la reconstruction attire des gens au-delà de la RDC. C’est ainsi que cette fois-ci, sur invitation de l’Ambassadeur de l’Union Africaine aux Etats, la conférence de Howard University a connu la participation active des ambassades des pays Africains tels que l’Afrique du Sud, l’Angola, la Tanzanie, le Kenya, le Maroc, le Cameroun, le Sénégal, le Congo Brazzaville, et évidemment la République Démocratique du Congo. On a aussi remarqué la présence du personnel d’appui du Congrès américain commune mènent appelé « Congressional staff » travaillant sur les questions africaines.

Dans son intervention, le Candidat à la présidence de la RDC a annoncé une série d’initiatives dans la mise en œuvre de sa vision de développement de la RDC. Il s’agit premièrement d’un besoin de changement qualitatif du leadership Congolais pour sortir du sous-développement identifiant la RDC comme le pays le moins développé de la planète, Noël K. Tshiani a indiqué qu’un changement de leadership politique et de gouvernance s’impose pour changer fondamentalement le destin de la RDC et de ses 80 millions de congolais. Pour y arriver, la RDC a besoin d’un changement profond qui ne viendra pas tout seul. Le changement ne viendra pas en remplaçant Joseph Kabila par l’un ou l’autre de ses actuels ou anciens collaborateurs qui doivent assumer avec lui le bilan de leur gestion commune. Les prochaines élections seront une occasion pour sanctionner tous ceux qui ont géré le pays de 1960 à nos jours et qui ont échoué lamentablement. Le véritable changement viendra avec un nouveau système de gouvernance animé par de nouveaux leaders ayant une autre vision de développement du pays. Par nouveaux leaders, Noël K. Tshiani entend d’une part, de personnes propres qui n’ont jamais participé aux assassinats, à la corruption, au pillage de nos richesses, aux détournements de fonds publics, à la mauvaise gouvernance, à la violation et au sabotage de la constitution, à la traîtrise contre la république, et à la destruction du pays de Lumumba. Et d’autre part, il entend de vrais congolais n’ayant pas de loyautés partagées entre plusieurs pays, mais plutôt de loyauté exclusive envers la RDC.

Deuxièmement le Besoin d’une vision de développement pour développer la RDC. En dépit de ses immenses ressources naturelles et humaines, elle a aujourd’hui le produit intérieur brut (PIB) par habitant de 394 dollars qui est le plus bas du monde et est classée 228ème sur 228 pays par Indexmundi qui s’appuie sur les statistiques de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. En d’autres termes, la RDC est le pays le plus pauvre et le moins développé du monde avec un système de gouvernance tellement pourri que 85 % des revenus des ressources naturelles n’entrent pas dans le budget national, mais plutôt dans les poches des individus, privant ainsi le pays des ressources nécessaires pour financer le développement. Par conséquent, plus de 90 % de la population vivent sans eau potable ni électricité, ni moyens de télécommunication. Le pays est incapable d’offrir à la population un système éducatif et sanitaire ainsi que des infrastructures de base dignes de ce nom. La croissance économique solide sur papier n’est ni inclusive ni palpable. Elle ne profite pas à la grande partie de la population dont les conditions sociales restent très précaires. Le chômage avoisine 85 % de la population active et est la cause principale de la pauvreté qui touche 88 pour cent de notre population. La pauvreté fait que l’espérance de vie à la naissance est de 50 ans en RDC contre 90 à Monaco, soit un écart de 40 ans. Pour améliorer l’espérance de vie à la naissance, Noël K. Tshiani propose d’investir massivement dans les ressources humaines Congolaises. Il s’agira de concevoir et mettre en œuvre des programmes de réhabilitation de l’éducation, de la santé et de promotion de l’autosuffisance alimentaire pour améliorer la qualité et la durabilité de nos ressources humaines comme ingrédient principal du développement du pays.

Troisièmement d’une Réforme du système éducatif. Noël K. Tshiani a annoncé une série de mesures destinées à améliorer le système éducatif congolais qu’il juge dépassé et ne répondant plus aux besoins de développement du pays. Les programmes de réhabilitation de l’éducation primaire, secondaire, universitaire, et professionnelle incluront la mise à jour des curricula, la construction des nouvelles infrastructures et la réhabilitation des infrastructures existantes ainsi que le recrutement de nouveaux enseignants et leur formation continue pour atteindre les standards internationaux. La RDC devra rendre l’enseignement obligatoire et gratuit pour les enfants de 6 à 17 ans afin de favoriser l’inclusion sociale. Nous allons introduire la politique d’inclusion sociale et de développement du capital humain qui inclura, en plus de cette gratuité de l’enseignement obligatoire, aussi le programme national de bourses d’études destinées aux familles les plus démunies. L’informatisation des écoles, la rémunération adéquate et la formation continue du corps enseignant, l’usage de l’internet depuis le primaire et la construction des bibliothèques modernes dans les universités et les grandes villes du pays seront des éléments clé de la réforme du système éducatif proposé par Noël K. Tshiani pour qui l’objectif sera de transformer la RDC en un pool d’intelligence et de savoir-faire dans des domaines clé en rapport avec nos ressources naturelles. La professionnalisation des enseignements doit conduire à doter nos enfants des connaissances pointues sur notre sol, sous-sol, nos minerais, forêts, et cours d’eau. Pour Noël K. Tshiani, Il est inconcevable qu’il n’y ait aucune école sur le diamant au Kasaï ni sur le bois et les cours d’eau au Bas-Congo, au Bandundu, à l’Equateur, dans la Province Orientale et dans les Kivus. Il est inadmissible que la RDC ne compte aucune université dans les 100 premières universités africaines.

Quatrièmement, Dr. Noël K. Tshiani s’insurge contre les lobbyistes et Think-Tanks en Europe et aux USA. Il a dénoncé le comportement des lobbyistes et Think Tanks américains et européens qui sont payés gracieusement avec de l’argent volé en RDC pour blanchir certains individus aux yeux de l’administration américaine et en occident. Ces lobbyistes et Think Tanks se foutent éperdument du sort du peuple Congolais et ne voient que la couleur des billets de dollars payés par leurs clients. Mais ils semblent oublier d’où vient l’argent que payent ces clients qu’on essaie d’imposer au peuple congolais comme dirigeants ou futurs dirigeants de la RDC. Dr. Noel K. Tshiani a rappelé aux participants à la conférence que l’argent payé gracieusement aux lobbyistes et Think Tanks à Bruxelles, Paris, Londres et Washington pour influer sur le choix de futurs dirigeants de la RDC provient de la mauvaise gouvernance, c’est à dire de la corruption, de détournements de fonds publics et de la fraude en RDC. Il d’agit d’argent volé du peuple congolais. Il faut par conséquent que le peuple se méfie de tout individu congolais qui a des lobbyistes en Europe et aux États Unis.

Au final, petit à petit, le Plan Marshall de Noël K. Tshiani pour la Reconstruction de la RDC a fait du chemin pour s’imposer comme étant une vision de développement digne de considération. Aux congolais de l’intérieur et de la diaspora de le découvrir progressivement à travers la série de conférences que l’auteur envisage dans les universités et autres cadres de discussion dans la diaspora et dans toutes les provinces du pays.

Géopolis Hebdo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top