Non classé

Du 24 au 26 avril 2017 à Brazzaville : Tenue de la Troisième conférence internationale et exposition sur les hydrocarbures CIEHC-3

La CIEHC-3, la troisième conférence internationale et exposition sur les hydrocarbures de la République du Congo se tiendra du 24 au 26 avril 2017 à Brazzaville en République du Congo et sera organisée par le ministère des Hydrocarbures, en association avec AME Trade Ltd.

La CIEHC-3 s’inscrit dans le cadre d’un certain nombre d’évolutions majeures qui prennent aujourd’hui place dans le secteur pétrolier et gazier du pays, notamment la mise en oeuvre du nouveau code des hydrocarbures du Congo, les résultats du dernier appel d’offres du pays ainsi que le lancement d’un nouvel appel d’offres et la mise en production de projets majeurs comme celui de Moho Nord.

Le secteur des hydrocarbures du Congo se développe rapidement à tous les niveaux et le pays est en voie de devenir le troisième producteur pétrolier du continent africain. La CIEHC-3 est un évènement complet permettant de découvrir les opportunités et les défis liés à la conduite des affaires dans le secteur des hydrocarbures de la République du Congo. Il comprendra trois jours de salon commercial, deux jours de conférence, des ateliers interactifs et le dîner de remise des prix du secteur pétrolier et gazier congolais.

La CIEHC est déjà un rendez-vous majeur dans le monde du pétrole et du gaz. La seconde édition de la CIEHC (2014) a réunit plus de 1000 participants, 36 intervenants et 50 exposants venant de 25 pays.

Selon les estimations, la production pétrolière du Congo devrait augmenter pour passer à 300 000 barils par jour en 2018 contre environ 250 000 barils par jour en 2016. La République du Congo a aujourd’hui mis en jeu huit blocs de l’offshore profond et ultraprofond du bassin côtier et cinq blocs onshore dans le bassin de la Cuvette congolaise. Un appel d’offres totalement transparent a été lancé et les résultats sont attendus en mars-avril 2017. La mise en jeu de nouveaux blocs dans l’offshore peu profond (5 blocs) et dans les zones onshore du bassin côtier (4 blocs) sera lancée en 2017. Le nouveau programme sera axé sur le pré-sel et le post-sel de l’offshore peu profond.

Le nouveau code des hydrocarbures a été adopté par le parlement (août 2016) ainsi qu’un régime de partage de production. Les royalties pétrolières ont été réduites à 12 % contre 15 % auparavant et les royalties gazières sont passées de 15 % à 5 %. Le code donne la priorité à l’économie locale notamment en terme d’emploi et de formation des travailleurs congolais ainsi que concernant la promotion et l’utilisation de services locaux et la garantie qu’au moins 25 % des coûts de développement et de production sont d’origine locale.

La CIEHC-3 va promouvoir la valorisation de la production d’hydrocarbures du Congo en présentant la manière dont les champs matures dont les licences d’exploitations expirent progressivement peuvent donner l’occasion d’autoriser de nouveaux groupements d’entreprises à participer. Il en va en va de même pour les accords d’affermage, lorsque des licences d’exploitations sont réattribuées ou lorsque des entreprises quittent le groupement d’entreprises en place comme par exemple PNGF SUD – Tchibouela, Tchendo, Tchibeli-Litanzi.

La CIEHC-3 va promouvoir la transformation du gaz en énergie propre. Le brûlage de gaz « associé » a été réduit pour passer de 60 % en 2008 à 16 % en 2015. Cette tendance s’est poursuivie au-delà de 2015 permettant au Congo de tenir ses engagements en matière de réduction de gaz à effet de serre en vertu de l’accord de COP21. La valorisation du gaz congolais inclut des projets portant notamment sur les centrales électriques (agrandissement de la CEC, nouvelles centrales), l’utilisation du gaz par l’industrie (potasse, phosphates, modernisation de la CORAF), l’utilisation du gaz par la pétrochimie (production d’urée par Nagarjuna, de méthanol par Marubeni, la liquéfaction du gaz par Rodeo) et l’exportation de gaz (FLNG).

Les prestataires de service peuvent également découvrir comment s’insérer dans la chaîne logistique du marché pétrolier et gazier congolais qui offre de nombreuses opportunités de sous-traitance notamment dans les domaines suivants : géophysique et géologie, tests de production, ingénierie, construction et mise à disposition de locaux et d’équipements, maintenance, inspection et contrôle qualité. Il en est de même pour les services spécialisés qui ne relèvent pas du domaine pétrolier mais qui sont nécessaires comme le transport aérien, maritime et terrestre, la logistique, les approvisionnements, les transitaires, la restauration, etc.

Pour vous enregistrez et exposer contactez Sergio Silvia at Sergio@ametrade.org.

Pour plus d’information veuillez visiter www.ametrade.org/ciehc/fr.

Pour les requêtes concernant les médias et la presse contactez Alexia Claire at marketing@ametrade.org.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top