Politique

D’un bâtiment à un autre : ECT a inauguré son nouveau siège national à Kinshasa

Pour s’affirmer comme force politique et conquérir le pouvoir, la dynamique du changement s’impose comme seule règle fondamentale à tout parti politique. C’est dans cette perspective que s’est inscrit l’inauguration officielle du siège national du parti « Éveil de la Conscience pour le Travail et le Développement », ECT en sigle. Cette inauguration a été faite ce samedi 17 octobre avec faste par le Président National de ce parti, Boniface Balamage. Et ce siège est situé sur l’avenue Kabinda, numéro 207 au quartier Beau Vent dans la commune de Lingwala. L’activité a été précédée par une marche de santé organisée par la ligue des jeunes de l’ECT afin de rendre hautement l’image du parti.

«Ce nouveau siège est un signe de vitalité et s’inscrit dans la dynamique de reconquête du pouvoir lors des échéances électorales à venir », tels sont les mots par lesquels le Vice-président de l’ECT a ouvert la cérémonie après la prière de bénédiction. Poursuivant son mot de bienvenue, le député national a également signifié que cette nouvelle adresse est à l’image des ambitions politiques de l’ECT. Elle est donc cadre spacieux et convivial pour tous les membres, a-t-il ajouté.

Prenant la parole à son tour juste après l’acte d’adhésion massive et la remise des insignes aux nouveaux membres, notamment deux fondations et les amazones de l’ECT, le Secrétaire Général sortant Félix Momat Kitenge a avant tout galvanisé les militants et a présenté ensuite brièvement son parti.

D’après lui, le parti ECT a une identité qui s’appelle Joseph Kabila, auteur de la création du Front Commun pour le Congo. Créé en janvier 2011, ECT a fait sa sortie officielle au mois de juillet de la même année, et est aujourd’hui implanté dans 16 provinces de la République Démocratique du Congo du Congo, a-t-il décrit.

Felix Momat a aussi fait savoir que son parti fourni des efforts considérables pour être visible partout dans le pays. Des caravanes sont prévues dans quelques provinces du pays, notamment le Grand Équateur. À l’en croire, lorsqu’une personne adhère à l’ECT, elle n’aura rien perdu. Fils aîné du regroupement politique Action Alternatif pour le Bien-être Social et le Développement qui est ma deuxième force politique du FCC en termes des élus du peuple, le parti dirigé par Balamage compte.

Le Président regroupement politique AAB, Bienvenue Liyota, a honoré l’ECT par sa présence. Lors de prise de parole, il s’est dit fière de voir ce parti se doter d’un tel siège qui pour lui est un motif fierté pour leur regroupement. Avoir un siège comme celui-ci est un acte de haut portée et un signe de responsabilité.

Présent à la cérémonie, le Coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya, a placé aussi un mot. Dans son allocution, il a beaucoup insisté sur le vrai éveil de la conscience des membres de l’ECT pour reconquérir le pouvoir. De plus, il a estimé que ce nouveau siège montre que le message du sénateur Joseph Kabila a été bien capté. « Il y a eu Mbwela 1 et il y aura un deuxième bientôt », a-t-il laissé entendre.


Avec un ton pédagogique, le Professeur Mwilanya a rappelé que le FCC a pour devise le développement du Congo. Car, a-t-il martelé, le pays doit passer avant toute chose et l’intérêt personnel. Pour ce faire, il faut respecter les institutions du pays et la loi fondamentale qu’est la constitution.

Profitant de ce moment, le Président Balamage a d’abord tenu, à son tour, à remercier toutes les personnes venues assisté à cette activité mais aussi surtout l’autorité morale du FCC qui a daigné de déléguer son coordonnateur, Néhémie Mwilanya pour le représenter. Ensuite, il a mobilisé et invité ses camarades du parti à être prêts pour les prochaines échéances électorales. Et il faut, a-t-il rappelé, se préparer pour cela chaque jour en peaufinant des stratégies efficaces.

Après ces différentes allocutions, Boniface Balamage a procédé à la coupure du ruban symbolique pour marquer effectivement l’inauguration de ce cadre. Et puis, il s’en est suivi la visite guidée et un cocktail. Peint aux couleurs du parti (Blanc, Jaune et vert), ce bâtiment comprend deux niveaux dont le premier est dédier au siège de l’interfédéral ville de Kinshasa et est constitué d’une grande salle de 80 places, un bureau du Coordonnateur provincial avec son secrétariat, un bureau du secrétariat exécutif, un bureau de la trésorerie provinciale, une réception, un service de courrier et un magasin.

Et le deuxième siège du parti qui est dédié au siège national du parti comprend une salle de réunion de 14 places, une salle de 25 pages, un bureau du Président national du parti, un bureau du vice-président national, un bureau du secrétaire général, un bureau du conjoint du trésorier national avec son adjoint , un secrétaire permanent, une réception, un service de courrier un dépôt, une cuisine et un balcon.
De plus, l’on peut noter que les deux niveaux ont deux blocs sanitaires. Et une annexe est encore en construction pour abriter les bureaux de la ligue nationale des jeunes et la ligue nationale des femmes. Les travaux de réfection et de rénovation de ce nouveau bâtiment de l’ECT ont eu une durée de près de 5 mois pour un cout total de 115 000 USD.

Avant la cérémonie d’inauguration, plus de 1200 jeunes de l’ECT ont marché ensemble avec les hauts cadres du parti. Ils ont parcouru cinq communes, Ngaliema, Kitambo, Ngiri-ngiri, Kasa-vubu et Lingwala.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top