Politique

Échos de Province/HAUT-KATANG-De retour à Lubumbashi après un séjour à Kinshasa : Jacques Kyabula prêche la cohabitation pacifique entre les communautés

La République République démocratique du Congo (RDC) en général est légèrement secouée par des déclarations aux allures à suscité des sentiments tribaux dans le chef de certaines communautés contre les autres.  L’espace grand Katanga est également touché.  Raison pour laquelle après un séjour de travail à Kinshasa, dès son arrivée à Lubumbashi le 08 avril dernier, le chef de de la province du Haut-Katanga, le gouverneur Jacques Kyabula a lancé un appel pour une cohabitation pacifique entre les communautés vivant dans sa juridiction.

Le numéro un du Haut-Katanga indique qu’en ce qui concerne  sa province, il n’y a pas tension. Cela  tout en appelant les populations au calme.  « Il n’y a pas de forte tension dans notre province contrairement à ce que prétendent certains médias. Nous appelons tout le monde au calme et à la cohabitation pacifique », a dit ce vendredi Jacques Kyabula Katwe.

Le gouverneur prévoit une série des rencontres avec des députés du Haut-Katanga venus de Kinshasha, pour voir ensemble les véritables préoccupations des citoyens de la province. « Nous envisageons  une série de rencontres avec les Députés  venus de Kinshasa pour voir ensemble quels sont les problèmes majeurs qui préoccupent notre population. Je sais qu’en tant que Gouverneur, notre population a besoin de l’eau, d’électricité, de nourriture, des routes, bref du développement. Ne cédons pas à la manipulation. Nous devons nous concentrer sur nos objectifs de développement fixés pour cette année ».a-t-il renchéri.

La province du Haut Katanga, particulièrement la ville de Lubumbashi, connait aussi des mouvements sociaux avec des conducteurs des taxis-moto, qui sont interdits de circuler de circuler au centre-ville. Une décision prise par la Mairie de la ville, une situation dont le gouverneur Jacques Kyabula doit aussi traiter avec son retour.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top