Politique

Échos des provinces /En tête-à-tête dans le Haut-Katanga : Jacques Kyabula et Zhu Jing pour le renforcement de la coopération Sino-congolaise

Il s’est tenu un tête-à-tête entre le Gouverneur de la province du Haut-Katanga et l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Chine en Republique démocratique du Congo (RDC) ce lundi 11 avril 2022.  Jacques Kyabula Katwe a accordé une audience au diplomate Chinois Zhu Jing, qui est en mission officielle dans la province cuprifère. Les deux personnalités ont évoqué la volonté qu’ont les deux pays respectifs, à savoir la Chine et la RDC, pour le renforcement de la coopération bilatérale, dans plusieurs domaines notamment dans les mines, l’agriculture et la formation professionnelle.  

La RDC et la Chine vont totaliser 50 ans de relation diplomatique cette année. Pour le diplomate de l’empire du milieu accrédité à Kinshasa, c’est une opportunité de resserrer les liens entre les deux peuples, en créant des conditions favorables pour plus des partenariats.

« On a eu beaucoup d’échanges sur le renforcement de notre coopération, non seulement dans le secteur minier mais aussi dans d’autres domaines tels que l’industrie manufacturière, la formation professionnelle, l’agriculture etc. Il y a une vision cohérente qui se forme. Cette année marque le 50e anniversaire de la relation  diplomatique entre la Chine et la RDC, nous sommes convenus qu’il faut saisir cette opportunité pour travailler davantage, créer encore plus des conditions favorables à notre partenariat. » a dit l’ambassadeur chinois en RDC devant la presse.

Jacques Kyabula et Zhu Jing ont aussi parlé du renforcement des échanges humains entre les deux peuples. A en croire l’ambassadeur chinois, son pays est  disponible à encourager davantage les entreprises chinoises à investir en RDC, en particulier dans la province du Haut-Katanga.  Cela  dans un cadre de l’amélioration  « des infrastructures et aussi dans le développement des nouvelles industries, de la création des conditions pour également favoriser le renforcement de l’amitié entre les compatriotes chinois et les hauts Katangais.» a conclu Zhu Jing.

La République démocratique du Congo et la République populaire  de la Chine entretiennent des relations privilégiées surtout dans plusieurs domaines économiques.  L’illustration la plus patente, c’est aussi la convention Sino-congolaise de 2009 de plus de 6 milliards de dollars américains, qui concerne les secteurs des mines et des infrastructures.

Fiston Oleko /Benoît Mulumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top