ACTUALITE

Échos des Provinces/Haut-Katanga – Après la pluie diluvienne du 08 mars à Mulungwishi et Lwambo : Jacques Kyabula a effectué une visite de réconfort aux sinistrés

Le numéro un du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, s’est rendu, ce mercredi 16 mars, à Mulungwishi et à Lwambo en visite des infrastructures d’intérêt communautaire et des maisons d’habitation des populations  touchées par les pluies diluviennes. Plusieurs habitations en effet ont vu leurs toitures être emportées par des vents violent dans cette partie de la Province.

Mulungwishi était la première étape de cette visite de réconfort du Gouverneur de Province aux sinistrés des pluies diluviennes du 08 mars dernier. L’Autorité Provinciale accueillie par l’Administrateur du Territoire de Kambove, la population, les vénérés chefs coutumiers et les étudiants ainsi que les écoliers, première victime de cette catastrophe naturelle sous les ovations.

Le recteur de l’Université de Mulungwishi, le professeur Kongolo Tshijika a dressé le bilan des dégâts causés par la pluie du 08 mars 2022. C’est notamment les toitures emportées de l’internat des filles et de l’Ecole Maman Doris. Le recteur a encouragé  le Gouverneur Jacques  kyabula  à continuer son oeuvre de développement sous l’initiative du Président Fatshi.

En réaction, le Chef de l’Exécutif Provincial a promis de réhabiliter les vieux bâtiments de l’internat des filles et l’École Mama Doris afin d’offrir de bons cadres éducationnels  aux enfants du coin. Le Gouverneur du Haut Katanga a saisi l’occasion pour sensibiliser la population à protéger l’environnement afin d’éviter ce genre de catastrophes. Pour clore son mot, le Gouverneur a promis de mettre en place,ensemble avec les députés provinciaux et nationaux,une politique pour relancer la culture.

Par la suite Jacques Kyabula  accompagné de députés et Ministres Provinciaux de l’Éducation et des Affaires Sociales, a visité les bâtiments endommagés et construits en 1951. Ces bâtisses vont, pour la première fois, recevoir leur cure de jouvence en commençant par le Centre Doris qui forme les femmes en divers métiers.

Les étudiants de l’Université Mulungwishi ont aussi profité du passage du Gouverneur pour lui soumettre leurs préoccupations concernant entre autre leur mobilité et sa réaction n’a pas tardé. «S’agissant des bus d’ici début du mois d’avril vous avez bottes bus ici. S’agissant de la bibliothèque, nous allons nous y mettre. Et en ce qui concerne les équipements sportifs, il n’y a pas de problème, on va les faire» a déclaré Jacques Kyabula, des propos qui se font suivre de cris des joie.

De Mulungwishi, la délégation du Gouverneur a fait escale à Lwambo où plusieurs maisons et salles de classe se sont  écoulées  suite aux précipitations du 08 mars.

Comme à Mulungwishi, l’Autorité Provinciale a promis la réhabilitation incessamment de toutes les salles de classe et l’accompagnement en matériel aux victimes.

Benoît Mulumba /Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top