ACTUALITE

Échos des provinces/HAUT-KATANGA – En mission à Mitwaba Après incurision de Maï-Maï : Jean Lumbwe appelle les miliciens à oeuvrer pour le développement de la province


Après incursion des Maï-Maï Bakata Katanga de Gédéon Kyungu dans le territoire de Mitwaba le Weekend dernier, une mission gouvernementale de la province du Haut Katanga a séjourné dans ce coin de la province depuis le mardi 01 février, conduite par le ministre provincial de l’intérieur Jean Lumbwe. Il a été porteur d’un message du gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, qui a été non seulement de la paix mais aussi de félicitations pour les habitants de Mitwaba pour la résistance. Actuellement les activités ont déjà repris, le calme règne, l’accueil réservé à cette mission des autorités provinciales par les populations en démontre.

Le Ministre provincial de l’intérieur, avec sa délégation composée des députés et ministres provinciaux, a présidé, au cours de son séjour à Mitwaba, un conseil de sécurité de la province, à l’issue duquel il a appelé les populations à ne pas céder à la manipulation, mais aussi à celles qui étaient parties pour s’échapper à l’insécurité de retourner.

Peu après le conseil de sécurité, le Ministre Provincial de l’Intérieur Jean Lumbwe a rencontré le groupe de Maï-Maï Bakata Katanga et leurs dépendants cantonnés dans un site sécurisé à Mitwaba. Il a trouvé sur place à les officiers de l’Armée et de la Police nationale congolaise dépêchés pour rétablir la paix dans cette partie de la Province.

Le ministre provincial de l’intérieur du Haut-Katanga Jean Lumbwe a prêché l’amour du prochain aux éléments Maî-Maï, à qu’il a d’ailleurs demandé de s’unir pour le développement du Territoire de Mitwaba. Il a fustigé l’enrôlement des enfants dans la milice, avant d’exhorter ces miliciens à mettre un terme à leur revendication indépendantiste du Katanga, de cesser les hostilités pour accompagner le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi et le Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe qui tiennent au développement de tous les territoires du pays afin d’offrir «une meilleure vie aux Congolais».

Pour rappel près de deux cents hommes du groupe Maï-Maï Bakata Katanga du seigneur de guerre Gédéon Kyungu Mutanga ont fait irruption à Mitwaba-Centre le samedi 29 janvier dernier avec une lettre de leur chef réclamant l’indépendance du Katanga.

Fiston Oleko /Benoît Mulumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top