Culture

Échos des provinces – Haut-Katanga : En partenariat avec Werrason et autres acteurs culturels : Jacques Kyabula Katwe déterminé à mettre la culture au service de la promotion du vivre-ensemble

” Notre culture pour prêcher le vivre-ensemble. Heureux d’avoir échangé avec Werasson et Saï Saï qui organisent à travers le pays des concerts pour l’unité et la paix. Bonne chance pour leur production à Kanyama Kasese dans le Haut-Lomami. Merci à Mandela, à Papy Mboma et à Esobe d’avoir été là aussi ”, a écrit le Gouverneur de la province cuprifere, Jacques Kyabula Katwe, sur sa page Facebook, à l’issue de l’audience accordée récemment à l’artiste-musicien Werrason, né Noël Ngiama Makanda, qui était accompagné des quelques acteurs et promoteurs de la culture congolaise précités.

En effet, le Grand Katanga en général et la province du Haut-Katanga en particulier vont bientôt vibrer au rythme de la rumba qui vient d’être inscrite dans le patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Organisation des Nations-Unies pour la science et la culture (UNESCO). En prélude à cet évènement socioculturel et festif dénommé ” Concert de la Paix ”, le Chef de l’Exécutif provincial, Jacques Kyabula Katwe, a reçu en audience l’artiste-musicien Noël Ngiama Makanda, alias Werrason, qui était accompagné des artistes-comédiens Saï saï Fiston et Lady Nzongo Esobe avec bien d’autres acteurs du monde culturel de la République Démocratique du Congo (RDC). Le but était de planifier sur les détails de cette grande activité qui vise à consolider la paix, le vivre-ensemble et la cohabitation pacifique de toutes les communautés vivant dans cette partie de la République. Des valeurs prônées par ”Wandani ”, surnom donné au Gouverneur Jacques Kyabula par toutes les couches des populations du Haut-Katanga.

Ces artistes sont en réalité de passage à Lubumbashi, chef-lieu de la province, et en partance pour la province du Haut-Lomami où ils vont livrer une série de concerts humanitaires devant les personnes emprisonnées à Kanyama Kasese. Devant la presse locale, le patron de l’orchestre Wenge Musica Maison-Mère (WMMM) a parlé d’une visite qui avait aussi pour but de présenter leurs civilités au Premier Citoyen du Haut-Katanga.

” Nous sommes de passage pour Kanyama Kasese, nous étions quand-même obligés de venir présenter nos civilités au Gouverneur qui nous a bien accueilli. Et puis, nous avons un projet de livrer un Concert de la Paix à Lubumbashi. A notre retour, nous allons tout boucler ”, a déclaré ” De la Forêt ”, comme l’appellent affectueusement ses proches, fanatiques et amoureux de la musique congolaise moderne.

Pour l’artiste-comédien Filston Saï-Saï, le spectacle qui sera livré à Kanyama Kasese a aussi pour but de donner de la joie et d’atténuer tant soi peu les souffrances de ces compatriotes se trouvant dans ce grand centre pénitentiaire et de rééducation.

Selon le service de communication du gouvernorat du Haut-Katanga, avec ce prochain concert de la méga-star de la musique congolaise, Werrason, accompagnée d’une pléiade d’humoristes à Lubumbashi, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe est déterminé à mettre la culture à la promotion du vivre-ensemble dans le Haut-Katanga.

La date et le lieu du concert de la paix seront fixés très prochainement, en parfait accord entre les artistes et l’Exécutif provincial.

Fiston Oleko et Benoît Mulumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top