ACTUALITE

Échos des provinces/Haut-Katanga : Expo Dubaï 2020- La province cuprifère valablement représentée par Jacques Kyabula


Si l’exécutif national de la République démocratique du Congo (RDC) a bien signé de sa présence à Dubai Expo 2020, avec une forte délégation marquée par la participation du président de la République Félix Tshisekedi, la province du Haut-Katanga a été aussi valablement représentée par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe.

Ce lundi 21 mars 2022, la délégation congolaise était face aux investisseurs des Emirates Arabes-Unis, dans la grande salle de la Chambre du Commerce de Dubai. Le Haut-Katanga présente à ces assises de haute facture avec à sa tête le Gouverneur de Province Jacques Kyabula, assisté par la Ministre Provinciale de l’Economie Cécile Kanyeba et le Directeur de Cabinet en charge de la Politique et l’Administration, Christian Kunda Mutoki, car cette province Cuprifère n’est pas en manque des opportunités d’affaires.

Le Ministre National du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa, a invité les opérateurs économiques des Emirates Arabes Arabes Unis à saisir les opportunités pour échanger avec les 44 opérateurs économiques de plusieurs secteurs dont les Mines, l’Agriculture,les secteurs pharmaceutique,  touristique, énergétique, le transport, les infrastructures de base et bien d’autres. des secteurs dans lesquels le Haut-Katanga offre également plusieurs opportunités d’investissement.

Présent sur le lieu, le Président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a insisté sur la coopération gagnant-gagnant qui doit exister dans les cadres des liens économiques importants qui sont en vu, à l’issue de cette Exposition universelle.

Tarik El Farouki, Directeur du Développement Commercial Moyen-Orient et Afrique, est revenu largement sur les opportunités d’affaires qu’offre la RDC de manière générale. Le projet de du Port en eau profonde de Banana est une illustration élégante a indiqué, Tarik El Farouki.

Les Ministres nationaux présents à Dubaï  sont revenus en large, chacun dans son secteur, pour inciter les hommes d’affaires des Émirats Arabes Unis de venir en RDC. Il  s’agit de Ministres des Mines, du Tourisme, de Petites et Moyennes Entreprises, de l’Industrie, de l’Agriculture et des Hydrocarbures.

Les autorités de la RDC et celles des Emirats Arabes Unis ont défilé sur le podium pour insister sur la création et l’ouverture de ce couloir de coopération.

Après ce Forum mondial de haut niveau, il est attendu  des retombées dans plusieurs domaines d’activités dans la province du Haut-Katanga, qui se dit disposée à accueillir des investissements de toute nature, rentrant dans la logique des partenariats gagnant-gagnant.

Benoît Mulumba / Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top