ACTUALITE

Échos des provinces /Haut-Katanga- Infrastructures et travaux publics à Lubumbashi : Jacques Kyabula a effectué une visite d’inspection sur les routes en construction

Le secteur des infrastructures dans la province du Haut-Katanga est caractérisé  actuellement par plusieurs chantiers en cours d’exécution. un motif pour le Gouverneur de cette province Jacques Kyabula Katwe, avec son Vice-Gouverneur d’effectuer ce mercredi  09 Mars 2022 une visite de ces  travaux de construction et de réhabilitation routes dans la Ville de Lubumbashi.

Il s’est agi là d’une visite d’évaluation des travaux de réhabilitation et de modernisation des routes de la Capitale du Cuivre. Le Gouverneur a démarré sa ronde sur la Route Kasapa où une bonne partie de la chaussée est déjà asphaltée. Sur le tronçon ISTM jusqu’à la Route de la Régie, les travaux continuent et ont atteint le niveau de la pose de la couche de base, la construction des caniveaux et la pose des bordures.

Le Gouvernement Provincial propose la réhabilitation de quelques routes secondaires pour lutter contre les embouteillages au quartier Kalubwe. De là, Jacques Kyabula Katwe et toute sa suite se sont  rendus sur le Boulevard Kamanyola où les travaux se poursuivent sur le tronçon compris entre les avenues Moero et Likasi. Les engins de l’entreprise Forrest posent la couche de base tout en respectant la tuyauterie de la regideso. Et sur l’avenue Munama, les travaux évoluent sur une distance de 300 m, la plateforme est en train d’être posée.

Un autre chantier qui a intéressé l’autorité provinciale, c’est le Boulevard Katuba où l’on pose la couche de fondation. JacquesKyabula Katwe s’est également imprégné de l’état de plusieurs autres avenues dont Circulaire et Babemba à Kamalondo et l’Avenue Circulaire à la Kenya pour déboucher par la Katuba sur Avenue Upemba. Cette dernière  menace de se couper en deux à cause des érosions.  Partout où il est passé, le Gouverneur a été encouragé par la population qui s’identifie dans son action. Pour Jacques Kyabula Katwe, l’heure est à l’ accélération des travaux pour fluidifier la circulation.

«nous avons pris l’option de refaire toutes ces routes et au centre-ville vous avez vu comment les travaux évoluent.  Pratiquement, d’ici la fin de ce mois nous pouvons terminer une grande partie des travaux qui sont déjà amorcés.  Au centre-ville nous étions aussi préoccupé par l’avenue Bemba qui est en train de se casser en deux à cause des eaux des pluies par manque de canalisation.  Déjà les travaux vont devoir demarrer incessamment donc nous avons l’option d’asphalter les Avenues Bemba et Katuba» a dit le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe.

 Il faut signaler que sur plusieurs chantiers, les travaux touchent déjà à leur fin et les entrepreneurs ont promis de tout finir d’ici à la fin du mois d’avril.

Fiston Oleko/Benoît Mulumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top