Politique

Echos des Provinces/ HAUT-KATANGA : La session parlementaire de Mars ouverte à l’Assemblée provinciale

Comme de coutume dans les assemblées délibérantes de 26 provinces de la République, la session parlementaire du mois de Mars 2021 a été ouverte, mardi 30 mars 2021, à l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Cette session sera consacrée essentiellement au contrôle parlementaire. La cérémonie d’ouverture présidée par Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, a connu la participation du Gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe et de plusieurs officiels de la province.

Les députés provinciaux toutes tendances confondues ont repris le chemin de l’hémicycle du dâtiment du 30 Juin et cela après leurs vaccances parlementaires.
” Une session qui coïncide avec la clôture du mois dédié à la Femme et qui sera consacrée essentiellement au contrôle parlementaire ”, a dit le président de l’organe délibérant du Haut-Katanga dans son discours devant les 34 élus provinciaux présents à cette plénière solennelle qui a marqué l’ouverture de la session ordinaire de mars.

Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza a, dans l’entame de son speech, félicité le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son accession à la tête de l’Union Africaine (UA), exercice 2021-2022, et lui a rendu un vibrant hommage pour la nomination du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, issu de l’Union Sacrée pour la Nation (USN). Cela avant d’inviter les députés provinciaux à effectuer le contrôle parlementaire sans complaisance, selon le prescrit de la Loi et cela ne doit pas être vu comme un instrument de répression d’une institution par une autre.

” Il n’est pas non plus un outil de chantage pour des règlements de compte entre politiques “, a souligné le speaker de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Il faut par ailleurs noter que bien avant, le Président de l’organe délibérant du Haut-Katanga avait salué les mémoires du chef traditionnel et du député provincial élu de Kambove, l’honorable Chamalenge, du dramaturge katangais Mufuankolo wa Lesa, et du Président tanzanien pour qui une minute de silence a été observée.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top