Société

Echos des provinces /Haut Katanga : Production de farine : Le satisfecit de Jacques Kyabula

D’ici quelques jours la population katangaise va consommer la marque de farine produite localement.

Voila le résultat de cette nouvelle politique agricole instaurée par le Gouverneur du Haut Katanga Jacques Kyabula. Le mercredi 03 février 2021 ,le Patron de l’exécutif provincial du Haut Katanga s’est rendu à cette minoterie qui va désormais produire cette farine qui n’a rien à envier à celle importée de l’extérieur.

Il s’agit de la transformation de graines de maïs ,fruit de la dernière saison agricole . Sous la guidance du responsable de la minoterie, Jacques Kyabula a suivi les explications de toutes les étapes de la transformation des graines de maïs jusqu’à la farine.Satisfait ,Jacques Kyabula a fait savoir que le Gouvernement Provincial avait subventionné les agriculteurs pour une valeur de plus ou moins 13.000 hectares et à l’issue de la récolte il y a eu le remboursement de la valeur de 30% de ce qui a été subventionné.

Ainsi Jacques Kyabula a renseigné que c’est dans ce sens que ce maïs est transformé en farine. Produite dans le sac de 25kg , cette farine sera vendue à un prix abordable pour permettre à la fois aux consommateurs de ne plus importé celles de l’extérieur et au Gouvernement provincial de financer la prochaine campagne agricole.

Au total 80.000 tonnes de sac de farine made in Haut Katanga seront produites dans cette minoterie.

Georges KISAPINDU

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top