Société

Echos des provinces /HAUT-KATANGA : Projet de construction de la route Lubumbashi – Kasomeno Kasenga – Chalwe : Willy Ngopos en visite de parcours

En séjour de travail dans le haut Katanga, le Vice-Premier Ministre en charge des infrastructures Willy Ngopos, a fait le parcours des 205 km qui séparent Kasenga de Lubumbashi, avant de franchir la rivière Luapula pour parcourir une trentaine de Km jusquà chalwe dans la république sur de la Zambie. Lobjectif était de reconnaitre visuellement le tracé de la prochaine route qui va relier le sud de la RDC à la Zambie, avec un gain de 205 kilomètres sur le parcours en provenance de la Tanzanie.

Ce déplacement du Vice-Premier Ministre en charge des Infrastructures de la République Démocratique Congo, de la ville de Lubumbashi en RDC pour la cité de Chalwe en République sur de Zambie, augure une nouvelle ère pour le projet de construction de la route Lubumbashi-Kasomeno-Kasenga-chalwe, ceci quelques mois après la signature dun Protocole daccord entre les deux pays en présence des partenaires financiers du projet dont GED congo.
Pensé par l’Agence Congolaise des Grand Travaux, ce projet permettra à terme, de raccourcir le parcours du trafic en provenance du Port de Dar-Es-Salam à destination de Lubumbashi de 205 kilomètres. Une aubaine pour les camionneurs comme on sait bien limaginer, et un vecteur de développement de la zone Kasenga, Kasomeno et leurs environs.

En compagnie du Directeur Général de lACGT Charles Médard Ilunga, le Vice-Premier Ministre Willy Ngopos a parcouru les 145 Km asphaltés de la route Lubumbashi-Kasomeno, avant de sengager sur les 60 kilomètre qui séparent Kasomeno de Kasenga qui se trouvent encore en terre battue et qui seront pris en charge par le projet sous peu.

A kasenga, après laccueil par la territoriale locale, le patron des Infrastructures en RDC a effectué, sous une pluie battante la traversée de la rivière Luapula, frontière naturelle entre la RDC et la Zambie. Sur la berge den face, il est attendu par le ministre zambien en charge du dossier. Les amabilités faites, la délégation sest mise en route pour la cité de Chalwe à quelque trente Kilomètres de là. Cest ici que sera jeté sur la rivière Luapula, un immense pont afin de connecter les deux États frères.

Dans la cours de lécole primaire de Chalwe, les deux délégations se sont réunies pour un échange. Des propos tenus à loccasion, nous retiendront la ferme volonté de deux parties, après le temps passé dans les études économiques et autres pour ce projet, de le voir se mettre sur pied. Les assurances de la RDC à la Zambie ont été données par le Ministre Willy Ngopos en ces termes : en senvolant pour Addis-Abeba pour la prise de ses fonction en tant que président de lunion africaine, le Chef de lEtat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo ma formellement instruit dapporter sa ferme volonté de voir réussir ce projet qui liera un peu plus la RDC à la Zambie.

Cest en début de soirée que la délégation RD-congolaise sest mise en marche en destination de Lubumbashi

Georges Kisapindu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top