ACTUALITE

ECHOS DES PROVINCES/HAUT-KATANGA Remise des casques aux conducteurs moto de Lubumbashi : Jacques Kyabula tient à la sécurité et la protection des motards dans la province

Le Gouverneur de la  Province du Haut-Katanga Jacques Kyabuka Katwe a remis ce dimanche 03 avril 2022 des casques et des reflétant à une centaine de motocyclistes œuvrant à l’arrêt de bus Office, au Quartier Golf à Lubumbashi. Cette action vise à renforcer la sécurité des conducteurs de motos et de leurs passagers et marque aussi le début de l’opération d’identification de tous ceux qui œuvrent dans ce secteur, comme l’a prévu la Mairie de Lubumbashi.

Tous les motocyclistes œuvrant dans la Ville de Lubumbashi et dans toutes les grandes agglomérations de la Province du Haut-Katanga doivent  être encadrés et identifiés, à en croire les autorités de la province Cuprifère. C’est dans cette optique que le Gouverneur de Province, Jacques Kyabuka Katwe, accompagné de la  Maire a.i. de Lubumbashi Lauriane Kalombo Mwewa, a remis deux casques à chaque motocycliste dont un pour le conducteur et un autre pour le client et un reflétant.

A en croire Le gouverneur, il est important que les conducteurs moto soient protégés.  Il a souligné aussi qu’il appuie l’arrêté de la mairie de Lubumbashi, les interdisant de circuler avec leurs engins dans le centre-ville. «C’est important  que tout motard ait un réflecteur, casque à la tête et se protège. Donc tout ce que nous avons pu faire aujourd’hui, c’est d’encourager ce métier, mais tout en appuyant l’arrêté de Madame le Maire, parce que actuellement ça fait beau de circuler au centre-ville.» a dit Jacques Kyabula.

«Nous ne sommes pas en guerre contre les motocyclistes de Lubumbashi par contre nous veillons sur leur sécurité» a déclaré Lauriane Kalombo Mwewa qui a, en même tempe, loué le système d’identification des motards.

C’était l’occasion pour elle dd dire merci aux motards pour avoir compris la décision de circuler au centre-ville. « Merci beaucoup au gouverneur de la Province du Haut-Katanga, nous disons aussi merci à eux (Motards), d’avoir compris que c’est pour les encadrer, les protéger et de les sécuriser qu’on a donné les limites des artères sur lesquelles, ils doivent oeuvrer, mais pas au centre ville. D’ici là, on aura les plaques-Moto pour identifier et avoir des numérotation, parce qu’il faut vraiment les indentifier et les sécuriser.» a renchéri la Maire de Lubumbashi.

Cette initiative était saluée à sa juste valeur par Henri Mbuyi, l’un des responsables d’une association de motocyclistes qui invite ses collègues à prêter main forte aux autorités provinciales dans le projet de développement de la province.

Il a conclu en appelant les motards au strict respect de l’arrêté du Maire de Lubumbashi qui veut les voir exercer leurs activités dans la sécurité.

Fiston Oleko / Benoît Mulumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top