Société

Echos des Provinces / Kasaï/Mwela : Vives tensions dans les localités de Itono et Nono

Depuis jeudi dernier, la population habitant les villages de Iton et Nonon se disputent la forêt, l’unique qui aide ces deux peuples de se servir des champs agricoles.

Selon certaines sources surplace, depuis la nuit de temps, il y a un conflit entre ces deux peuples suite au refus du peuple Itono qui ne veut pas donner l’accès aux habitants de Nono pour que chacun y fasse une portion de champ.

Cependant que, nous tendons déjà vers la mi-saison, ayant constaté ce manque de volonté de ses frères et amis du peuple Itono, ceux de Nono se sont révoltés dans la brousse le jeudi, 26/11/2021 autour de 14h et les affrontements ont été enregistrés

En effet, dans ces affrontements, quelques importants dégâts matériels sont enregistrés entre autres : un mort ramassé au village, quelques personnes blessées par balles et des machettes de part et d’autre, incendie de quelques Hangars conservant les maïs, les maïs verts dans des champs coupés en plein champ, …

Selon l’administrateur du territoire de Mweka, Franklin Pongo Kwete joint par téléphone, personne (autorité) n’était présente pour donner un bilan final, car la Police, l’ANR et d’autres services de sécurités chacun a fait ses valises vers une direction inconnue. Il affirme que selon les informations à sa possession, il y a une milice qui se prépare pour une nouvelle attaque demain avant midi.

Signalons que jusqu’à présent, nous enregistrons un déplacement massif de populations vers des directions inconnues et la situation reste tendue dans les localités d’Itono et Nono.

GEOPOLIS HEBDO

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top