Société

Echos des provinces / KINSHASA : Après leur formation à l’INAFORJ : Gentiny Ngobila remet des brevets de mérite aux bourgmestres de la capitale

OPJ, la nouvelle attribution dans l’exercice de fonction de bourgmestre

Après 9 jours de formation intense en vue d’élargir leurs compétences en matière de répression et de prévention des crimes dans leurs municipalités respectives, les bourgmestres et les vice-bourgmestres de 24 communes de la ville-province de Kinshasa ont reçu, samedi 24 avril dernier, à l’Institut National des Formations Judiciaire (INAFORJ), des mains du premier citoyen de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka, leurs brevets de mérite qui leur donnent la qualité et le pouvoir d’un Officier de Police Judiciaire (OPJ) à compétence générale. Ils auront comme tâche supplémentaire, celle de constater, traiter et sanctionner les infractions troublant l’ordre public, surtout à l’endroit de tout récalcitrant contre la vision du Chef de l’exécutif provincial en matière de lutte contre l’insalubrité publique dénommée  » Kinshasa Bopeto « .

Prenant la parole, Directeur Général de l’INFORJ a tout d’abord salué la présence du Gouverneur de la ville, avant de rappeler que cet établissement public existe, depuis le 22 juillet 2016, pour asssurer la formation initiale et continue en vue de renforcement les capacités des officiers (greffiers et autres). Le DG de cette Alma mater a, par ailleurs, montré sa gratitude au Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) pour son appui avant de donner le but de cette formation :  » Le bourgmestre est magistrat au sens de chef d’une commune car, il est chargé de réglementer sa municipalité. Voilà le pourquoi de cette formation afin de le rendre capable de mettre en pratique cette formation d’OPJ.  »

Présent lors de cette activité de grande envergure, le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité, et affaires coutumières, Sam Leka, a fait savoir que cette formation n’est pas seulement importante pour les bourgmestres et leurs vices, mais aussi profitable pour lui, dans le secteur qui est le sien afin de bien le gérer.

Selon Sam Leka, cette formation permettra aux bourgmestres et leurs adjoints de connaître la loi, de savoir l’interpréter et surtout, de leur doter des capacités de juger et de réprimer les contrevenants, le comportement criminogène et autres actes d’incivisme avec comme finalité, mettre fin aux diverses formes de criminalité à Kinshasa.

 » Vous n’avez plus rien à dire dorénavant car, vous êtes maintenant compétents avec vos nouvelles attributions  », a martelé le ministre provincial de l’Intérieur et sécurité.

De leur côté, le représentant des lauréats a remercié les autorités provinciales en ces termes :  » Au nom des bourgmestres et vices, nous remercions l’autorité de la ville pour ce projet, une chose qui existe pour la première fois depuis l’existence de ce pays. Nous nous engageons à œuvrer en meilleurs OPJ. Dès ce lundi, on va constater et qualifier les infractions. On va respecter l’éthique et la déontologie de l’agent de la justice, pour l’atteinte d’un Etat de droit et le développement socioéconomique  ».

Le Gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, a, avant de remettre les brevets de mérite aux lauréats, remercié le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, initiateur de l’État de droit.

 » Je rends un vibrant hommage au Président de la République pour sa vision d’élever la RDC au niveau des États modernes et respectueux des droits de l’homme car, la justice élève une nation, dit-on  ». Avant de poursuivre :  » On a initié Kinshasa Bopeto pour amener les habitants de la capitale au changement des mentalités et autres anti-valeurs. Le bourgmestre est sensé maintenir l’ordre public. Ainsi, chaque bougmestre peut maintenant apporter son aide à Kin Bopeto après cette formation, en luttant contre l’insalubrité publique, la criminalité et autres maux qui ternissent l’image de la capitale de la RDC.  »

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top