Société

Echos des provinces /KINSHASA : Dans sa lutte contre insalubrité : Gentiny Ngobila sensibilise les riverains du Grand Marché

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, sest entretenu, mercredi 17 février 2021 dans la salle polyvalente de l’hôtel de ville, avec les riverains du Grand Marché communément appelé zando. C’est dans le soucis de rendre la Ville de Kinshasa propre mais aussi le marché central et ses alentours que l’autorité urbaine a tenu cette réunion.

Tout a commencé par la présentation de ces habitants de la commune de Kinshasa, question pour l’autorité urbaine de bien connaître ses interlocuteurs.

Prenant la parole, le Chef de lExécutif Provincial de Kinshasa les a invités à assainir leurs avenues qui se trouvent dans linsalubrité totale.

Pour le Gouverneur Ngobila, ces avenues qui sont des artères secondaires, doivent être dégagées et aménagées afin de permettre une bonne circulation sur les routes principales comme celle des huileries et Kasavubu qui connaissent des embouteillages parfois monstres.


Ainsi, a fait savoir le patron de la ville, le ministre provincial des infrastructures a déjà été instruit quant à ce.

Par ailleurs, Gentiny Ngobila a fait un bref aperçu de Kinshasa des années 60, soulignant que cette capitale RD-congolaise était enviée par tous, mais seulement voilà, elle est devenue aujourdhui la dernière de grandes mégapoles du monde.

Il a également relevé que « Kinshasa bopeto est aussi le changement de mentalités » tant prôné. D’où l’importance pour la population et les autorités de parler un même langage pour le développement du pays.  » Il faut changer, sinon, nous allons rester la risée de tous », a dit le Gouverneur Ngobila, tout en interpellant tout le monde à la prise de conscience.

Après cet entretien avec le premier citoyen de Kinshasa, ces riverains ont accepté l’appel du Gouverneur de la ville. Tous ont fait leur adhésion à cette vision de salubrité de leurs avenues et alentours. Une chose en plus, le Gouverneur de la ville leur a demandé d’aménager des enclos et de peindre leurs bâtiments de façon uniforme.

Pour rappel, ce sont les habitants des avenues Kato, Luvua, Itaga, Lowa et autres qui étaient présents à cette réunion.

Georges Kisapindu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top