Société

Échos des provinces/KINSHASA : En vue d’assainir le marché : Les corporations des vendeurs optent pour le salongo

Après des entretiens fructueux que le Gouverneur de la Ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a eu mercredi 10 février dernier à l’ Hôtel de Ville avec les représentants des corporations des vendeurs toutes tendances confondues, sur les véritables motivations de sa décision de fermer le grand marché de kinshasa, l’heure est maintenant à l’apaisement et surtout à la quête du bien être social de tous.
C’est le sens qu’il faut donner à l’opération de nettoyage spécial organisée ce samedi 13 février 2021 dans ce lieu de négoce vieux de 50 ans.

Ces représentants des corporations appelés abusivement syndicalistes ainsi que les riverains des avenues qui sont aux alentours du marché central de Kinshasa, ont ainsi marqué leur adhésion à la vision de l’autorité urbaine en respectant son mot d’ ordre d’exécuter chaque samedi les travaux d’ assainissement et d’intérêt public.

Ils se sont donnés rendez – vous au croisement des avenues Bokasa et Ruakadingi, d’où les travaux d’assainisement sont partis avec l’appui de la Coordination de l’Opération Kinshasa Bopeto et du Bourgmestre de la Commune de Kinshasa qui y est arrivé avec des tricycles ayant servi à l’ évacuation de toutes les immondices préalablement placées dans des sacs poubelles conformément aux nouvelles instructions sur le tri des déchets. .

Nanti d’ un mégaphone, le Commandant de la Police commis à la sécurité de ce haut lieu commercial jadis miroir de Kinshasa, a sensibilisé la population sur la nécessité de pouvoir désormais s’approprier ce rendez-vous de samedi pour leur propre bien-être.
Il a parcouru quelques avenues pour sensibiliser aussi les riverains sur le bien fondé de ces travaux.

A en croire le Colonel Dieudonné Kangambila, tout s’est passé sans aucun obstacle et il en sera ainsi chaque samedi.

De son côté, la Coordonnatrice de la Cellule de Communication du Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Belise Okonda a expliqué à la Presse la vision du Premier Citoyen de la Ville par rapport à ce marché qui doit être modernisé pour rivaliser avec les autres célèbres marchés d’Afrique pourquoi pas d’outre mer.
Elle a précisé que ce projet fait partie du programme de gouvernance du chef de l’exécutif provincial de Kinshasa qui tient à laisser des empreintes indélébiles durant son mandat.

Pour rappel, après les travaux d’assainissement en cours au grand marché communément appelé zando. Les travaux vont réhabilitation vont suivre pour plusieurs mois..

Les vendeurs ne peuvent que prendre leur mal en patience, car leur marché va faire peau neuve à l’issue des travaux et c’ est alors qu’ ils vont retrouver leurs tables transformées et vendre leurs différents produits dans des conditions hygiéniques pour éviter des donner des maladies à là population Kinoise.
En attendant, ils sont orientés vers les quatre marchés aménagés pour les contenir en attendant la modernisation du marché central que tout le monde attend de pieds ferme.

Georges Kisapindu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top