Société

Echos des provinces/KINSHASA : Festivités de fin d’année : Ngobila promet de plaider au près du chef de l’État pour alléger l’heure du couvre-feu

Lors de sa dernière sortie médiatique, vendredi 26 novembre 2021, à la gare centrale de la Gombe Gentiny Ngobila, Gouverneur de la Ville de Kinshasa, annonce qu’il plaidera la cause de ses administrés au près du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo, pour repousser la décision du couvre-feu pendant les festivités de fin d’année à 01 heure du matin, question de leurs permettre de mieux fêter.

« Le jour de la Noël et celui du nouvel an, je vais demander au chef de l’État d’avoir pitié de la population. Qu’il laisse les Kinois vivre cette magie de Noël et du nouvel an même jusqu’à une heure du matin. Cela fera du bien aux Kinois », a-t-il dit.

Entre-temps, la RDC est sous menace d’un nouveau variant Covid-19 découvert au Botswana, en Afrique Australe, qui est plus mortel que celui de l’Inde. À cet effet, le ministre de la Santé, le docteur Jean-Jacques Mbungani, a soumis au gouvernement une série de mesures pour prévenir une éventuelle nouvelle vague de la Covid-19 en RDC. Il s’agit, notamment de la restriction des mouvements des personnes avec un possible confinement.

Pour le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa, cette mesure avait été prise par le chef de l’État lui-même pour protéger sa population contre la propagation de la Covid-19 qui frappe le monde entier.

Le vœu exprimé par le premier citoyen de la ville de Kinshasa intervient alors que beaucoup de Kinois continuent à s’interroger sur le maintien jusqu’à ce jour de cette mesure. Toutes les espérances sont dirigées vers le Chef de l’État, qui probablement va placer un mot là-dessus si ce n’est pas lors de son adresse traditionnelle pour les vœux.

Pour rappel, la ville de Kinshasa demeure l’épicentre de la pandémie. Les autorités tant nationales que provinciales par le biais du secrétariat de la riposte ne cesse d’appeler au respect des gestes barrières.

Avis des Kinois

La rédaction de Geopolis Hebdo est descendue sur terrain pour avoir les points de vue de la population quant à cette annonce du Gouverneur.

Pour certains , le maintien de cette décision est belle et bien importante car celle-ci a contribué à l’allègement de taux des criminalités dans la ville, ainsi que des enlèvements répétitifs.

Les autres par contre qui ne croient même pas à la présence de la pandémie en Rdc, demandent au Chef de l’Etat de lever cette mesure qui, selon eux paralyse leurs activités nocturnes notamment des tenanciers des bars et boîtes de nuit.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top