Politique

Echos des provinces KINSHASA : Hôtel de ville de Kinshasa : 2 ans s’écroulent : Gentiny Ngobila, un bilan positif depuis son investiture

Jour pour jour, deux ans se sont écroulés depuis l’investiture de Gentiny Ngobila Mbaka à la tête de la Ville Province de Kinshasa. Un parcours presque difficile pour le premier citoyen de la ville, en raison des multiples obstacles laissés par ses prédécesseurs.

Gentiny Ngobila a, depuis sa prise du pouvoir, placé le projet  » Kinshasa Bopeto » non pas comme un simple slogan, mais plutôt comme son cheval de bataille.

Il n’en demeure pas moins sûr que la précédente gouvernance
a laissé sur la table plusieurs défis à relever notamment : le problème lié à l’assainissement de la ville de Kinshasa, l’urbanisation ainsi que la sécurité, pour ne citer que ceux-là.

Assainissement de Kinshasa

Lancé au mois de Novembre l’an 2018, Kinshasa Bopeto se veut une philosophie, un mode de vie et un nouveau style de gouvernance.

le Gouverneur de la Ville Gentiny Ngobila s’est donné la peine de rendre salubre sa Ville aux moyens de l’implantation des poubelles dans tous les coins des grandes et petites artères de Kinshasa, la possibilité d’évacuation des déchets et à ces jours, la possibilité de transformation des déchets plastiques à d’autres matières utilisables, et grâce à quoi, les Kinois ont trouvé l’emploi, chose qui n’était qu’une simple promesse par le régime précédent.

L’instauration des journées dites  » Journées Bopeto » en séquence mensuelle, en dehors des « Salongo » spéciaux pour toutes les couches de la population, voire pour tous les Bourgmestres.

Soucieux de revêtir la capitale Congolaise de sa plus belle robe, Gentiny Ngobila a initié ainsi non seulement la reconstruction du Marché Central de Kinshasa, pollué par des déchets des vendeurs, chose qui constitue un danger contre l’environnement, mais aussi la construction des nouveaux marchés publics pouvant abriter les activités Commerciales avant les fins des travaux de Zando.

Urbanisation

La meilleure façon de Gouverner, ne consiste pas seulement à promettre, mais aussi à rendre palpable ses dires.

C’est ainsi que le Chef de l’exécutif Provincial s’est lancé dans le domaine des infrastructures pour le désenclavement de la ville. Parmi les grands pas effectués, il s’agit de la construction de l’avenue « Elengesa » reliant les communes de Makala, Ngiri-ngiri et Kalamu; le lancement de la construction de l’avenue Kikwit qui, elle aussi, relie tant d’autres communes ; le chantier de la construction de l’avenue Mombele, pour ne citer que celles-là.

Sécurité

Le phénomène « Kuluna » et « enlèvement » commençaient à prendre l’élan à Kinshasa avant l’arrivé de Gentiny Ngobila.

Ainsi donc, en collaboration avec les services de Sécurité de la Ville, une opération a été lancée afin de déguerpir ces récalcitrants, qui constituaient un danger pour la République dans des centres de formation et apprentissages pour servir en fin de compte la République.

Le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila n’a pas croisé ses bras face à la crise sanitaire liée à la Covid-19. Ces multiples actions et descentes sur le terrain pour porter soutien aux Kinoises et Kinois traduisent compassion pour le Congo.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top