Politique

Echos des provinces KINSHASA : Motion de défiance contre le Vice-gouverneur : Néron Mbungu déchu de ses fonctions par l’Assemblée Provinciale de Kinshasa

Le Vice-gouverneur de Kinshasa, Néron Mbungu a été déchu, le samedi 10 avril 2021, par l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, réunie en plénière. La deuxième personnalité de l’exécutif provincial était interpellé par le fait d’outrager les députés provinciaux, en les qualifiants des « corrompus ».

Au total 35 élus provinciaux ont pris part à cette plénière, 33 ont voté pour la déchéance de Néron Mbungu, 1 député seulement a voté contre et 1 bulletin nul.

Par conséquent, Il a été demandé au vice-gouverneur de Kinshasa de déposer sa démission auprès de son titulaire de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka réservant une copie à l’Assemblé provinciale de Kinshasa 24 heures après sa destitution.

À titre de rappel, l’adjoint de Gentiny Ngobila avait, aux travers des médias déclaré avoir été écarté de la gestion de la ville, tout en accusant son titulaire de la megestion de la ville, en remettant en cause le projet « Kinshasa Bopeto » qui selon lui, ne pourra réussir car, il ne dispose d’aucun budget.

Cette situation a fait couler beaucoup d’encre et de la salive dans le chef des kinoises et Kinois, qui n’ont pas hésité d’émettre leur point de vue.

 » Nous sommes très contents de voir Néron Mbungu être déchu de ses fonctions car il été un sujet de honte pour toute la province. Les choses s’arrangent à l’amiable au niveau interne car il existe des conseillers, la cellule de communication qui pouvaient l’aider à soigner cette maladie, mais malheureusement il a opté pour un autre chemin qui aujourd’hui, l’a emmené à la chute », a dit un changeur de monnaie.

Par contre, certains kinois pensent que cette déchéance est une manigance créée par son titulaire afin d’écarter Néron Mbungu de ses fonctions.  » Nous ne pouvons pas encourager le mal, nous sommes dans un pays d’État de droit pourquoi le déchoir alors qu’il revendique ses droits ? « , s’interroge un kinois.

A sa sortie de la plénière, Néron Mbungu n’a pas dit grand chose, si ce n’est que  » remercier tous ceux qui ont contribué à sa déchéance tout en leur souhaitant une bonne gouvernance de la ville « .

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top