Société

Echos des provinces / KINSHASA : Spoliation des espaces publics : Gentiny ngobila annonce l’arrêt de construction au site de la baie de Ngaliema

Après des multiples incidents et catastrophes tant naturelles que humaines qui se sont déroulés dans la capitale RD-Congolaise, notamment : la drame de Matadi kibala et des inondations perpétuelles pour ne citer que ceux-là, sur instruction du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, s’est rendu au site de la baie de Ngaliema victime des constructions anarchiques.

Accompagné du ministre national des Affaires foncières, Sakombi Molendo, de son Directeur de cabinet, Me Freddy Bonzeke Iliki ainsi que du patron de la police Ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo, le premier citoyen s’est imprégné de l’occupation anarchique de cet espace qui, selon un plan gouvernemental, devrait accueillir un projet gigantesque à impact social, a-t-il dit.

Sur place, l’autorité urbaine a ordonné l’arrêt des travaux de construction de différents bâtiments qui y poussent déjà. Il a aussi instruit son Directeur de cabinet de convoquer tous les occupants de cet espace, à se présenter dans un bref délai avec leurs documents parcellaires. Question de permettre aux services de l’hôtel de ville de procéder à l’analyse de chaque document.

Avant de quitter le lieu, l’autorité urbaine a calmé les femmes maraîchères en colère pour avoir été chassées de leur lieu habituel d’agriculture par ces occupants.

Outre le site de la baie ngaliema, il faudrait rappeler que plusieurs autres sites souffrent de spoliation, d’où la nécessité pour le gouverneur de la ville de s’imprégner de la situation avant les nouveaux dégâts.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top