Société

Echos des Provinces/KINSHASA : Tension à l’hôpital Général de Référence de Kinshasa Ex maman Yemo : Les syndicalistes sollicitent l’implication de Gentiny ngobila

Les syndicalistes de l’hôpital provincial Référence de Kinshasa Ex Maman Yemo ont réagi suite aux vives tensions du 03 février 2021 lors de l’installation de la nouvelle équipe dirigeante de ce Centre hospitalier. Les syndicalistes sollicitent ainsi l’implication du Premier Citoyen de la Ville de Kinshasa Gentiny Ngombila Mbaka pour sécuriser ce patrimoine qui est sous sa tutelle.

En vue d’apaiser les travailleurs de l’hôpital provincial de Référence de Kinshasa, les syndicalistes de cette structure ont demandé l’implication du Gouverneur Gentiny Ngombila Mbaka. Les syndicalistes ont dans leurs déclarations, rappelé que l’hôpital provincial de Référence de Kinshasa Ex Maman Yemo rappelé que c’est depuis le 15 décembre 2020 que le premier ministre sortant Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait demandé à ce que le Ministre de la Santé Eteni Longondo puisse surseoir ou bien reporter son arrêté.Chose qui n’a jamais été fait.Voilà pourquoi au niveau de l’hôpital, il y a ce bicephalisme. “Mais dans tout état de cause, la raison revient au Gouverneur Gentiny Ngobila parce qu’il a suivi la procédure légale jusqu’à nommer le comité de l’hôpital provincial de Référence de Kinshasa Ex Maman Yemo jusque même à le réhabiliter tout récemment”, a fait savoir l’un des syndicalistes tout en demandant au Patron de l’exécutif provincial de la Ville de Kinshasa de pouvoir sécuriser le patrimoine de l’Etat qui est sous son autorité.

À en croire les syndicalistes des agents de cet hôpital de Référence, l’arrêté signé par l’ancien Président de la République Joseph Kabila depuis 2002 à l’époque du Gouverneur André Kimbuta, prouve que cet hôpital de Référence est sous tutelle de l’autorité urbaine et le Gouverneur de la Ville de Kinshasa Gentiny Ngobila a le plein droit de nommer une équipe à la tête de cette formation sanitaire.

Georges Kisapindu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top