Société

Echos des provinces / KINSHASA : Travaux d’élaboration du projet d’édit portant reddition des comptes 2020 : Un moment d’immersion des membres de l’exécutif provincial de Kinshasa à la transparence dans la gestion des finances publiques

Le ministre provincial en charge des Finances, Jean Ngoy Mvunzi, a lancé le 18 avril dernier, à l’Hôtel Africana Palace, dans la commune de Lingwala, l’atelier des travaux d’élaboration d’édit portant reddition des comptes pour l’exercice 2020, avec l’appui technique et financier de Profit-Congo. Pendant ces assises, les participants passeront au peigne fin les recettes prévues au budget 2020, en passant par une comparaison avec celles réalisées en vue de dégager les écarts.

« Le projet d’édit portant reddition des comptes dont les travaux d’élaboration débutent ce jour, sera transmis à la Cour des comptes pour des éventuelles observations et puis, déposé à l’Assemblée provinciale pour adoption avant sa promulgation par le Gouverneur de province », a dit le représentant de Profit-Congo.

Parmi les protagonistes présents, figurent les services d’assiettes provinciaux, les divisons des finances, budget et tant d’autres acteurs impliqués dans le budget provincial. Selon le coordonnateur de profit-Congo, « ceci est une façon d’initier les membres du Gouvernement provincial à la pratique de la recevabilité et de transparence dans la gestion des finances publiques ».

S’exprimant lors du lancement de ces travaux, le Chef des Finances provinciales, Jean Ngoy, a remercié d’abord le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, pour la confiance et pour avoir facilité l’organisation de ces travaux ainsi que Profit-Congo pour son appui et son engagement régulier à la Ville de Kinshasa dans tous les processus, à savoir : l’élaboration, le suivi et l’exécution du budget provincial.

Le ministre a fait savoir que ces assises revêtent un caractère très important dans la mesure où elles consisteraient à rendre compte de l’édit budgétaire de l’exercice 2020.

Pour ce faire, l’autorité des Finances provinciales de Kinshasa a tapé du poing sur la table tout en mettant en garde toute personne qui s’hasardera à contraindre la rationalité et l’exercice de la démocratie, susceptible de freiner cet élan qu’il qualifie de porteur du développement tant attendu par les Kinoises et Kinois.

Se focalisant ainsi sur les échanges constructifs, Jean Ngoy a invité les différents participants à l’assiduité, la ponctualité, la discipline et la tolérance pour la réussite de ces travaux.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top