Société

Echos des Provinces / KONGO-CENTRAL : Atou Matubwana relance les travaux de la construction du stade Lumumba

Le gouverneur de la province du Kongo Central a relancé les travaux de la construction du stade Lumumba de Matadi.

Devant des députés provinciaux, les membres du gouvernement provincial du Kongo Central, Atou Matubwana a disponibilisé une somme de 2 milliards 40 millions de francs congolais ( 1 millions de dollars américain) à l’entreprise Mango qui a reçu un chèque des mains du comptable public vendredi 20 août 2021. Ainsi que l’a souligné le gouverneur du Kongo Central dans la cérémonie de relance des travaux du stade Lumumba, organisée au gouvernorat du Kongo Central, la province a dû consentir des “efforts nourris” pour réunir la somme versée. Selon le contrat, la province devra encore débourser 2 millions de dollars à Mango. Ce financement ne devrait pas tarder à venir, selon les autorités du Kongo Central, qui espèrent aussi un appui financier du gouvernement central.

Supensdus faute des moyens financiers, les travaux vont donc reprendre, au grand bonheur des populations qui saluent l’opiniâtreté des autorités de la province d’achever un ouvrage de si haute facture.

Dans son format définitif, le stade Lumumba sera le deuxième stade en République démocratique du Congo, derrière le stade des Martyrs de Kinshasa. Mais en termes de qualité “technologique et informatique” et de la modernité, cette infrastructure sera le premier stade, loin devant toutes les enceintes sportives que compte le pays, selon le gouverneur qui a ajouté : “Voilà pourquoi nous ne lésinerons pas sur les moyens et nous nous battons pour parachever cet ouvrage”.

La barre a été mis haut pour redonner sa fierté au Kongo Central et surtout pour revivifier le sport (le foot en premier), alors que les disciplines sportives sont en sommeil dans cette province depuis une dizaine d’années maintenant.

Atou Matubwana a promis que le stade Lumumba devrait être inauguré l’année prochaine par le président Félix Tshisekedi. Le parachèvement des travaux du stade “entre dans le cadre de l’accompagnement de la vision du chef de l’État, qui veut voir la jeunesse sportive congolaise être dotée des installations sportives dignes”, a souligné le gouverneur du Kongo Central, qui lorgne sur l’organisation prochaine, par la RDC, des jeux africains de la francophonie et aussi des éliminatoires de la coupe du monde pour que le stade Lumumba soit parmi les enceintes qui vont accueillir ces compétitions. Le numéro 1 de l’ancien Bas-Congo ajoute aussi que la reprise des travaux de la construction du stade Lumumba va donner de l’emploi aux Matadiens.

Il faut signaler que le contrat de construction du stade Lumumba prévoit que les travaux de finissage soient exécutés par Sodimas, une autre entreprise de construction dont les délégués ont pris part à la cérémonie de relance des travaux, ce vendredi 20 août.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top