Economie

ECHOS DES PROVINCES-Les retombées de la participation de Jacques Kyabula à l’Expo DUBAÏ 2020 : Le Haut Katanga arrache quelques opportunités d’investissement

Le déplacement de gouverneur de la province du Haut Katanga Jacques Kyabula Katwe pour prendre part à l’exposition Universelle Dubaï 2020 donne déjà du palpable.  Quelques opportunités d’investissement ont été arrachées par l’autorité provinciale. Un certain nombre d’investisseurs venu de l’Europe et des Emirates Arabes Unis ont été intéressés à étendre leurs activités dans la province du Haut Katanga.  Ce jeudi 24 mars, le gouverneur de province Jacques kyabula Katwe a rencontré ce groupe d’hommes d’affaires spécialisé dans les domaines des infrastructures, de la santé, le traitement d’eau minérale, des mines et des infrastructures de base.

Ces investisseurs sont intéressés à intervenir dans le Haut Katanga.  Dans son mot d’introduction,  le gouverneur Jacques Kyabula katwe a dépeint la carte postale de la province et ses différents secteurs d’investissement.  Le Chef de l’exécutif provincial est revenu sur le besoin de la province,  axé sur l’énergie électrique afin de répondre à la demande des entreprises minières qui souffrent d’un manque considérable d’énergie électrique, pour faire tourner leurs usines.

Le deuxième axe en terme de besoin pour la province, Jacques kyabula Katwe a martelé sur l’agriculture.  Son souci majeur c’est éliminé totalement la dépendance vers l’extérieur. Au finish, l’autorité provinciale a invité ceux de ces investisseurs qui sont intéressés dans le domaine des infrastructures routières, de Jetter aussi leur dévolu au projet de construction de la route Likasi-Solwezi qui est un projet pressant pour la province.  «La province est prête à vous accueillir pour divers domaines qui vous intéressent.» a dit le numéro 1 du Haut-Katanga.

Après l’intervention du gouverneur,  le chef de la délégation de ces investisseurs a salué les échanges qui ont eu lieu avec l’autorité provinciale. « Je pense que suite aux discussions fructueuses que nous avons eues avec le gouverneur, la population pourrait attendre de nous que nous venions pour visiter le Haut-Katanga et que nous puissions créer des projets qui vont générer des emplois.  Des projets dans le secteur agro-industriel, dans le secteur de l’électricité, dans le secteur minier, dans le secteur de création des infrastructures hôtelières, dans le  secteurs de santé, et éventuellement dans le secteur des infrastructures, donc des routes, aéroport… » a-t-il indiqué.

A ce stade, de cette participation du Haut Katanga à l’Exposition Universelle Dubaï 2020, la province a pu  arracher en sa faveur quelques opportunités d’investissement et de développement.

Fiston Oleko/ Benoît Mulumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top