ECHOS DES PROVINCES

Échos des provinces :Tanganyika : Près de 70 cas de l’épidémie de choléra enregistrés à Kalemie

S’appuyant sur les rapports des services sanitaires, le maire de Kalemie dans la province du Tanganyika, Gédéon Kakudji a déclaré, mardi 4 octobre dernier, avoir constaté la résurgence de l’épidémie de choléra à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, située au Sud-est de la République Démocratique du Congo. Celle-ci a déjà enregistré 70 malades en trois semaines sans aucun décès. Le maire de la ville de Kalemie a conseillé à ses administrés d’envoyer amener les malades au centre de traitement le plus proche dès l’apparition des premiers symptômes

” C’est extrêmement important de s’assurer que toute personne ayant des symptômes tels que la diarrhée aqueuse aigue, les vomissements, les douleurs ou crampes abdominales, soit directement orientée vers les structures sanitaires appropriées pour une meilleure prise en charge gratuite. Ici, je cite l’hôpital-général de référence de Kalemie où il y a un centre de traitement des maladies diarrhéiques, afin d’espérer réduire le risque de contamination de cholera ”, a déclaré Monsieur le Maire.

Par ailleurs, le maire de Kalemie a appelé la population à ” observer les règles d’hygiène requises, d’éviter de se baigner dans la rivière Lukuga pour éviter les maladies des mains sales ”.

La prise en charge des malades se fait avec l’appui des partenaires comme la Croix-Rouge de la RDC et l’’appui de l’Organisation des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF).

Pour rappel, le choléra est une maladie strictement humaine, elle se manifeste par des diarrhées gravissimes entraînant une déshydratation rapide, souvent mortelle en l’absence de traitement. La maladie peut se présenter sous une forme endémique ou épidémique. Elle est endémique quand elle réapparaît régulièrement dans une même région (Asie du sud, Afrique centrale). Elle est épidémique quand elle survient de façon imprévisible dans des régions jusque-là indemnes. Elle est pandémique quand elle touche plusieurs continents.

Voldi Kengi

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top