Economie

Économie : La RDC ambitionne d’augmenter sa production de pétrole

Le ministère des Hydrocarbures de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé le lancement en juillet prochain, des appels d’offres internationaux concernant seize blocs pétroliers. L’objectif est d’aller au-delà-de la production actuelle de pétrole en RDC. Il faut donc rappeler que le projet qui a été adopté début avril dernier, vise «l’amélioration des recettes de l’État et l’augmentation de la production nationale du pétrole».

Le contexte mondial est favorable à cette opération, de l’avis des autorités de Kinshasa qui comptent bien accroître la production pétrolière pour la porter à  au moins 200.000 barils jour contre 22.000 b/j actuellement. Le gouvernement compte, à court terme, sur environ 40 millions de dollars qui peuvent être générés auprès des sociétés soumissionnaires rien que dans la phase préliminaire, notamment au titre des frais d’études.

En revanche, la société civile congolaise craint « l’impact d’un tel projet sur les forêts du bassin du Congo, mais les autorités envisagent d’accélérer les choses» .

Il est également annoncé que le ministère des Hydrocarbures vise les grands groupes pétroliers mondiaux et les noms des entreprises retenues seront connus dans quelques mois, au moment où, selon les indiscrétions, «certaines se sont déjà manifestées».

 Adam mwena meji/ Aliste Flandrain

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top