Economie

Économie verte : Le Nickel, métal plus efficace que le cobalt ?

L’euphorie et l’engouement autour du cobalt et du lithium connait depuis un temps un buzz à mesure que la perspective de l’économie verte devient inévitable pour le monde de demain. Au cours des dernières années, la ruée vers le cobalt a fait grimper le prix de ce métal. Plusieurs Etats et plusieurs entreprises multinationales se bousculent pour mettre la main sur le lithium et le cobalt pour les batteries électriques et les voitures électriques, voitures du futur.

Mais parmi ces métaux, il y a un qui est oublié : le Nickel. Selon le Nickel Institute, ce métal est un composant essentiel pour les batteries électriques. Il permet de fournir une densité d’énergie plus élevée et une plus grande capacité de stockage à moindre coût, selon certains spécialistes.

Et selon Fitch Solutions, une structure d’analyse de recherches économiques, le nickel devrait être le principal bénéficiaire de la demande de la révolution des voitures électriques du côté des métaux à plus long terme au-delà de 2021, nettement devant le lithium ou le cobalt.

L’Afrique peut-elle participer à cette hausse anticipée de la demande de nickel? Le continent offre-t-il des ressources qui valent la peine d’être extraites et si oui, quel est le calendrier pour le faire? Ces questions seront au cœur des débats au cours de l’Africa Mining Forum prévu à partir du 1er avril prochain par visio conférence.

Mais déjà, il faut savoir que si l’intérêt pour le cobalt venait à tomber au profit du Nickel, la RDC pourrait se mordre les doigts, elle qui est premier producteur du cobalt au monde. Mais le Congo a également dans son sous sol des gisements de Nickel. Mais, pour le moment, il faut dire que la connaissance autour du potentiel minier de la RDC manque. Ce potentiel n’est pas connu totalement, le sous sol n’ayant jamais été exploré dans sa totalité.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top