Politique

Eddy Mundela : La consécration d’un militant engagé pour l’État de droit

Après l’élection d’Eddy Mundela au poste de premier Vice-président du Sénat, le bureau de la chambre haute affiche désormais complet. Un peu plus de trois mois après la démission surprise de Samy Badibanga, le poste de premier Vice-président du Sénat a maintenant un titulaire. Sur les 92 votants, 80 ont porté leur choix sur ce sénateur, membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social et donc membre de l’Union sacrée de la nation.

Unique sénateur élu sous le label du parti présidentiel (UDPS), Eddy Mundela est l’un des militants de la première heure de ce parti. Marié et père de famille, le premier Vice-président du Sénat est né de l’union de Mundela Kabamusu et de Bertine Kayowa.
Originaire du Kasaï Oriental, Eddy Mundela va faire son apprentissage de la politique au début des années 1990, au plus fort de la lutte pour l’instauration de la démocratie en RDC, alors Zaïre.
Épris de la démocratie et de la lutte pour l’état de droit, c’est donc tout naturellement que ce natif de Kisangani, où il a vu le jour le 6 avril 1976, va rallier l’UDPS, formation chère à Étienne Tshisekedi qui est alors fer de lance du combat pour l’instauration de la démocratie au début des années 1990.
Nourri à l’engagement radical dont l’UDPS a le secret et initié au combat pour le changement, Eddy Mundela va aiguiser son militantisme, convaincu qu’un jour l’idéal pour lequel lui et ses compaires de l’UDPS se battent, finira par triompher.

Parallèlement à cette lutte, l’homme a tenu aussi à se forger dans la vie scientifique. Après ses études d’écoles primaires au collège Mwangaza à Kisangani, la vocation scientifique le mène tout droit vers la section scientifique où il opte pour l’option Math-Physique. Son diplôme en poche en 1994, le voilà débarqué à Kinshasa. Il s’inscrit à la faculté de Médecine d’où il sort, en 2005, auréolé du titre de Médecin. Animé par le souci d’élargir l’horizon de ses connaissances, Eddy Mundela avait de 2011 à 2016, fait des études des Sciences Économiques à l’Université Protestante au Congo. Au-delà d’être médecin de formation et de carrière, il a aussi le diplôme de licence en administration des affaires et sciences économiques, gestion des Entreprises.
Suffisamment outillé grâce à sa double formation académique, Mundela s’engage dans la vie professionnelle avec optimisme et assurance. 10 années durant, il va officier en tant que médecin, acteur économique et depuis une vingtaine d’années comme acteur politique. De 2004 à 2015, il fut médecin consultant au sein de l’ONG DEKAM. Et entre 2006 et 2007, le désormais successeur de Samy Badibanga fût successivement Secrétaire Particulier et Chargé de Mission au ministère du Plan.

Ayant comme une sorte d’ubiquité, Eddy Mundela, a mené de front trois tranches de vie, sans jamais perdre le sens des priorités. Médecin, Économiste, homme politique, il est devenu sénateur en 2019 et en tant que membre de la chambre haute, Eddy Mundela a été aussi membre de la Commission politique, administrative, juridique et droits humains. Au sein de ladite commission, le Sénateur Eddy Mundela a eu à apporter sa contribution lors de l’élaboration de plusieurs propositions et projets de loi.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top