Société

Education : La RDC dispose désormais des normes de l’enseignement préscolaire (Maternel)

Après plusieurs années sans aucun mécanisme de régulation de l’enseignement au niveau préscolaire ou maternel, la République Démocratique du Congo vient enfin d’être dotée d’un arsenal normatif pour ce sous-secteur de l’éducation au pays. En effet, l’inspection générale de l’enseignement primaire, secondaire et technique en collaboration avec le projet d’amélioration de la qualité de l’éducation (PAQUE), a procédé Mercredi 3 Mars 2021, à la présentation officielle du recueil des normes de l’enseignement préscolaire en République Démocratique du Congo. C’est le Ministre d’État, ministre de l’EPST Willy Bakonga qui a présidé personnellement la cérémonie de présentation de ce document de grande portée pour l’enseignement préscolaire, au Sernafor/Crec à Gombe.

Selon l’inspecteur général intérimaire de l’EPST, Jacques Odia Mubengayi, les experts de l’éducation de la petite enfance en RDC ont élaboré ce recueil des normes que le ministère de l’EPST met à la disposition des spécialistes et autres usagers de ce sous-secteur, en partant d’une étude réalisée par le Consortium International de développement en Éducation (CIDE).

Le recueil des normes de l’enseignement préscolaire constitue un cadre de référence et normatif que le ministère met à la disposition de différents intervenants dans l’enseignement préscolaire pour ainsi réglementer et garantir la qualité des services dans ce sous-secteur. L’existence aujourd’hui de ce recueil des normes à l’échelle nationale va permettre à l’Etat de promouvoir le dialogue politique en faveur du développement des services du préscolaire de qualité et contribuer à la régulation du secteur de préscolaire en RDC.

Ce recueil contient 28 normes reparties en 6 domaines d’activités à savoir : Éducation, participation communautaire, santé et nutrition, environnement scolaire, protection et ressources. Toutes ces normes sont calquées sur les objectifs de développement durable particulièrement l’ODD4.

Selon le consultant Michel Otto, la RDC n’avait pas un document officiel de grande importance comme celui-ci. « Le Service national de formation (Sernafor/Maternel), avec l’appui de la banque mondiale, a réussi à mettre sur pied un package, ce recueil qu’on appelle normes, qui sera applicable à travers toute la République et cela dans toutes les structures de la petite enfance. Tout le monde doit désormais parler le même langage et les normes viennent justement dire à tout le monde voici ce que vous devez faire », a laissé entendre à la presse Michel Otto qui est aussi coordonnateur de l’agence pour la promotion de l’enseignement (APE).

Le ministre de l’EPST Willy Bakonga qui a présidé cette cérémonie de présentation officielle a salué à sa juste valeur la mise sur pied de ces normes qui sont d’une importance capitale. Willy Bakonga a par ailleurs souligné la nécessité d’amorcer la vulgarisation à grande échelle de ces normes pour améliorer la qualité de l’enseignement préscolaire. Il a aussi invité les partenaires techniques et financiers de venir en appui à ce processus qui cadre avec les objectifs de développement durable notamment l’ODD4.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top