Politique

Élection au Sénat : Dieudonné Fikiri : une candidature compétente à la questure 

Après le dépôt de sa candidature au poste de questeur à la chambre Haute du Parlement, le mardi 23 février dernier, Dieudonné Alimasi Fikiri, président du Front des Nationalistes pour la Solidarité et le Développement (FNSD), se dit prêt à affronter la bataille.

Qui est Dieudonné Fikiri ?

 

Dieudonné Alimasi Fikiri est actuellement sénateur , élu de la province de la Tshopo, il est membre de l’Union Sacrée de la Nation (USN), nouvelle majorité parlementaire configurée il y a peu.

Pour ce qui est de son parcours académique, Dieudonné Fikiri a une licence en économie de santé de l’Université Libre de Bruxelles, en Belgique. Il a obtenu plusieurs autres diplômes, un Master en Planification Economique de l’Université d’État d’Envers RUCA/Belgique.

Le Président national du parti politique FNSD, est également maître en Economie de Développement, Finances Publiques des PEVD-Université d’État d’Anvers RUCA/Belgique. Le Sénateur Fikiri est détenteur d’un certificat du Fonds Monétaire international en Analyse et Définition de Politique Monétaire du Centre Africain d’Etudes Monétaires à Dakar au Sénégal.

La formation étant sa passion, il possède aussi un diplôme d’Analyse et Politique d’Encadrement Public de l’Institut International d’Administration Publique (IIAP) Paris/France mais aussi un Certificat d’études post-universitaire en économie appliquée à l’Institut d’Administration et de Gestion (IAG) de l’Université catholique de Louvain la Neuve en Belgique.

Entre 1997 et 1998, il a commencé à sévir le pays en occupant notamment le poste de Conseiller en charge des Relations Économiques et Extérieures, à la Présidence de la République avant de travailler comme Conseiller du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) chargé des Relations publiques et avec les institutions de Bretton Woods (2000-2005).

Amoureux du travail, en 2005, il devient Directeur d’Etudes, Recherche et Statistiques Economiques de la BCC. Avec ce poste, il negocia grâce à sa politique, le Programme Intérimaire et cinq revues macroéconomique du gouvernement.

De 2006 à 2010, il occupe le poste de Directeur de la Trésorerie de la BCC. En 2011 et 2014, il a été Directeur de cabinet du Ministre de l’Economie.

Dieudonné Fikiri a aussi travaillé comme Directeur Général de l’Hôtel de Monnaie, toujours à la BCC (2014-2016) et Directeur du cabinet du Ministre du Plan, de 2015 à 2016.

Il sied de noter que depuis 2019, Monsieur Fikiri, après la passation pacifique du pouvoir entre l’ancien chef de l’État Joseph Kabila Kabange et L’actuel Felix Tshisekedi Tshilombo, jusqu’à nos jours, est sénateur élu de la Tshopo.

Ce parcours élogieux fait de lui un homme capable de servir son pays à travers ce poste de questeur. Ses proches notent que , le sénateur Fikiri est dans le circuit bancaire et maîtrise le secteur économique depuis 1987 jusqu’à nos jours. D’où c’est le candidat idéal à ce poste.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top