Politique

Élection au Sénat : Le bureau définitif sera connu le 02 mars prochain

C’est le samedi 20 février, que le bureau d’âge de la Chambre Haute du Parlement a publié le calendrier de l’élection du bureau définitif prévue le mardi 02 Mars prochain. ce calendrier a été publié après les concertations des sénateurs de l’Union sacrée de la Nation prévu le vendredi 19 Février dernier, pour trouver un consensus sur le ticket de l’Union Sacrée.

Selon une source proche des sénateurs de l’US, les concertations élargies vont se poursuivre ce lundi 22 Février , soit un jour avant le dépôt des candidatures prévu le mardi 23 Février prochain. L’ examen des candidatures et l’affichage des listes auront lieu le mercredi 24 Février 2021. Le jeudi 25 Février 2021 sera consacré à l’examen des recours.

Concernant la campagne électorale pour l’élection du bureau définitif du Sénat, elle aura lieu au cours d’une séance plénière d’audition des messages des candidats les vendredi 26 et samedi 27 Février 2021.

L’élection du bureau définitif et son installation sont prévues le mardi 02 Mars 2021.

Le vendredi 19 Février dernier, les sénateurs de l’Union sacrée avaient trouvé un consensus sur le partage des postes. La Présidence du sénat sera occupé par un élu du Grand Kivu. Le Grand Kasaï prend la première vice-présidence et le Grand Équateur, la deuxième vice-présidence. Le Grand Katanga s’empare du poste de Rapporteur et la Grande province Orientale s’octroie la Questure et elle sera secondée par le Grand Bandundu à qui l’on a confié la vice- Questure. Le seul poste réservé à l’opposition, celui de Rapporteur adjoint, sera occupé par un élu du Kongo central.

Geopolis/Topdirect

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top