election

Élection des Gouverneurs et vices-Gouverneurs : La Police nationale congolaise confirme son accompagnement à la CENI

A deux jours du scrutin des Gouverneurs et vices-Gouverneurs dans les 14 provinces concernées, il faut dire que le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi est entrain de tout mettre en œuvre pour que celui-ci se déroule dans un climat apaisé.  Après sa brillante descente récemment dans quelques villes notamment celle de Goma, Bukavu et  Gbadolite, où il a eu à démontrer noir sur blanc, aux parties prenantes de tous ces coin du pays ses intentions d’offrir à la République démocratique du Congo (RDC), les meilleures élections de son histoire.

C’est dans cette même fil d’idée, que le numéro un de la Centrale électorale, s’est entretenu, mercredi 4 avril dernier, au siège de la CENI, avec le Commissaire Général de la police nationale Congolaise, le Général Dieudonné Amuli sur les modalités pratiques de sécurisation des scrutins des gouverneurs et vice-gouverneurs, qui auront lieu, le vendredi 6 mai prochain.

Lors de cette entrevue avec le Commissaire Général de la PNC, le Président Denis Kadima a associé également, le Secrétaire Exécutif National de cette institution d’appui à la démocratie, Mabiku Totokani Thotho et son adjointe, Marie-José Kapinga. A l’issue de cette audience, le Commissaire Général de la PNC a rappelé ceci : ” il était important au vu des élections qui s’annonce d’ici deux jours, de rencontrer le président de la CENI et d’échanger, parce que la police doit jouer un rôle capital dans le cadre de ses missions régaliennes. Elle doit sécuriser les élections dans les 14 provinces concernées, pour que ces élections se déroulent dans le calme et sans incident. La police doit en outre, sécuriser les candidats et les électeurs ainsi que les hémicycles où se tiendront lesdits scrutins.» a dit le commissaire Général Dieudonné Amuli.

Déjà sur terrain, la compagne électorale ouverte il y a peu se poursuivent sans beaucoup d’anicroches car jusqu’à présent la situation dans toutes les provinces concernées est encore gérable.

         Voldi Kengi

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top