ECHOS DES PROVINCES

Élection du chef du village Katanga / Haut-Katanga : Le gouvernement provincial met fin à des querelles fratricides

“Nous sommes venus mettre fin à cette querelle qui a traîné”, a déclaré le Ministre provincial du Haut-Katanga à l’issue de l’élection d’un nouveau chef du village Katanga. Mulimba Lole Denis c’est le nom de ce chef qui a été choisi ce lundi 15 aout 2022 par les notables donneurs de pouvoir au terme d’une longue et âpre consultation, sous un regard attentif du Ministre provincial de l’interieur Erick Muta.

Le membre du gouvernement provincial était à la tete d’une forte délégation constituée notament du chef de secteur de la Lufira, de l’administrateur adjoint du territoire de Kambove, du grand chef Kaponda et différents autres chefs de groupements venus pour la circonstance.

Tout s’est deroulé en toute transparence et devant la foule de Katanga qui a salué l’élection haut la main du nouveau chef de ce groupement qui dit vouloir travailler pour la paix et la cohesion.

En tant que Ministre de tutel, Erick Muta a prodigué des sages conseils au tout nouveau chef katanga pour qu’il veille à la sécurité et au bien être des habitants de cette contrée selon le voeu du chef de l’Executif provincial qui l’a dépêché ici. « Nous sommes venus dans le cadre d’aider le chef de l’Etat à atteindre ses objectifs à travers son représentant en province, son excellence le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, pour mettre fin à cette querelle qui a traîné. Voilà, le candidat élu est connu, le village de Katanga peut respirer, il a un nouveau chef qui est passé par des élections transparentes et libres. » a dit le Ministre Provincial.

Pour Erick Muta, sa tâche la plus ultime est de faire regner la quiétude des personnes et des leurs biens partout dans le Haut-Katanga comme ici au groupement katanga où la tension due au conflit de succession a laissé place à la sérénité. Gage de la cohabitation pacifique entre communautés mais aussi les populations qui y vivent sur l’ensemble du territoire de la province.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top