Politique

Élections de 2023 : Le Rassemblement des Démocrates Tshisekedites salue l’entérinement de nouveaux membres de la CENI

Après une longue période de tractations au niveau de différentes composantes et le blocage persistant dans le choix des délégués, l’Assemblée nationale a enfin entériné les membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). C’était après avoir auditionné le rapport de la commission paritaire à la plénière très agitée du samedi 16 octobre 2021. Malgré les contestations de quelques camps politiques et composantes, l’entérinement des nouveaux animateurs de la Centrale électorale est vivement salué par les différents Regroupement politiques du pays.

Le Rassemblement des Démocrates Tshisekedites (RDT) a, au cours de sa matinée politique tenue le même samedi 16 octobre à Limete, salué de vives voix l’entérinement des 12 membres sur 15 qui devraient composer la nouvelle CENI. Son Coordonnateur national, Sylvain Mutombo, félicite les députés nationaux qui ont choisi selon lui, la voie de la raison pour favoriser la tenue des élections de 2023. Il a par ailleurs mis en garde les confessions religieuses ECC et Catholique qui veulent prendre le pays en otage par des manœuvres dilatoires. Maître Sylvain Mutombo annonce par ailleurs des actions de terrain notamment des marches populaires pour barrer la route à tout celui qui veut bloquer le processus électoral.

Au cours de cette matinée politique, le Rassemblement des Démocrates Tshisekedites a procédé à l’installation de sa cellule permanente électorale pour préparer les élections de 2023.

Pour le Rassemblement des Démocrates Tshisekedites, cette installation constitue un moment particulier de l’histoire politique du RDT qui s’est aussi dotée de nouveaux membres du Cabinet du Coordonnateur national.

Selon Kayembe Mpetembe Shambuyi, Président de cette cellule, le CPE doit assurer efficacement l’encadrement électoral des membres du RDT pour offrir à ce Regroupement politique une victoire écrasante aux prochaines élections. “Notre action en tant que cellule électorale vise à produire un impact victorieux”, a souligné Kayembe Mpetembe Shambuyi.

Pour Maître Sylvain Mutombo, ” On ne peut pas gagner les élections si nous n’avons pas une équipe des stratèges. Nous devons donner un deuxième mandat au Président Tshisekedi. Nous devons réaliser, concevoir les stratégies pour gagner la confiance du peuple congolais”.

Notons par ailleurs que la CPE est une structure très importante pour l’alignement des candidats. Cette cellule entre en fonction pour préparer la liste des candidats du RDT notamment pour les élections des gouverneurs dans les 14 provinces concernées. Implanté dans 181 circonscriptions électorales de la République Démocratique du Congo, le RDT dit prendre toutes les dispositions pour recevoir les candidats gouverneurs dans les 14 provinces dont les élections pointent à l’horizon.

Théodore Ngandu.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top