Politique

Élections de 2023 : Les Démocrates Tshikedistes lancent les préparatifs

En République Démocratique du Congo, le sujet lié aux élections de 2023 est sur toutes langues au sein non seulement des institutions établies mais aussi et surtout au sein des États Majors des partis et regroupements politiques. Au Parlement, l’Assemblée nationale a déjà adopté la nouvelle Loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Il ne reste que le Sénat qui devra aussi adopter cette même Loi pour enfin permettre au Président de la République de la promulguer et ouvrir ainsi la voie aux différentes composantes de procéder à la désignation de leurs délégués au sein de la Centrale électorale. Mais cela c’est sans compter avec le groupe des 13 personnalités qui contestent déjà la Loi sur la CENI telle que voté par l’assemblée nationale.

De l’autre côté, pendant que le parlement s’est déjà inscrit sur la voie des réformes électorales, les regroupements et partis politiques sont eux aussi à la phase de redynamisation, allusion faite notamment au Rassemblement des Démocrates Tshikedistes qui vient de mettre en place une nouvelle équipe des membres de la coordination nationale appelés désormais à aller aux fronts pour planter le décor de 2023.

Selon le Secrétaire exécutif national de ce regroupement politique, Bienvenu Asito Fataki qui a rendu publique cette équipe de nouveaux membres de la coordination nationale, le RDT est plus que déterminé à rafler la mise aux prochaines élections en offrant au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi plus d’une centaine des députés nationaux en vue de lui permettre de mieux accomplir sa vision du peuple d’abord.

Ce regroupement politique cher à l’ancein ministre Sylvain Mutombo devra procéder, dans les tous prochains jours, aux actions d’impact visible sur le terrain notamment les activités de redynamisation du Regroupement. Signalons par ailleurs que c’est sur une décision prise depuis le 27 mai dernier par le Coordonnateur national Sylvain Mutombo que cette nouvelle équipe des membres du secrétariat exécutif national du RDT a été rendue publique.

« Nous avons une existence légale, nous avons concouru aux élections de 2018, le candidat que nous avons soutenu à la présidentielle avait gagné haut la main. Et on avait été buté au problème de seuil de représentativité qui était estimé à 1%. On a pas pu atteindre seuil. Néanmoins nous avons obtenu un résultat probant qui a permis au RDT de s’organiser davantage. Au moment où je vous parle, notre regroupement est implanté dans l’ensemble du territoire national et nous avons des extensions ou des représentations à travers le monde lesquelles représentations ou coordinations battent les pavillons RDT jours et nuits. Le RDT à travers est très bien implanté et nous avons voulu maintenant remettre nos pendules à l’heure, réorganiser nos structures de base, parce-que 2023 c’est demain », a laissé entendre le Secrétaire exécutif national Bienvenu Asito Fataki.

Signalons que cette équipe mise en place va coordonner l’action politique du RDT au niveau des provinces. Pendant ce temps, la mobilisation est totale à l’Union pour la démocratie et le progrès social où l’heure est aussi aux actions de redynamisation du Parti en provinces. Ce qui laisse à dire que les Tshisekedistes sont de plus en plus déterminés à conserver le pouvoir en 2023 et à obtenir une majorité des députés nationaux au parlement. Dossier à suivre.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top