ENERGIE

Électrification de la ville de Mbuji-Mayi et les cités environnantes : La SNEL SA avance d’un pas de géant

Après avoir signés les contrats avec les différentes entreprises pour les travaux de l’électrification de la ville de Mbuji-Mayi, Chef-lieu de la province Kasaï-Oriental, et plusieurs cités environnantes de cette même province, la Société Nationale d’Electricité (SNEL SA) et ses partenaires passent à une nouvelle étape. Ils viennent donc de lancer la phase de l’acheminement des matériels et équipements vers cette ville. Il convient de signaler que la SNEL SA espère terminer ces travaux dans 8 mois à compter à partir de la date du 5 septembre de l’année en cours.

« Vous savez que nous avons construit la centrale de Tubi Tubidi par SACIM Sarl (Société Anhui Congo d’Investissement Minier), il y a quelques années », a rappelé Jean-Bosco Kayombo Kayan, DirecteurGénéral de la SNELA, avant de noter que cette centrale est disponible et la SNEL a signé un contrat d’achats d’énergie qui pourra être acheminé à Mbuji-Mayi et dans certaines contrées surtout le long de la ligne Tubi Tubidi-Mbuji-Mayi.

La signature de ces contrats intervient quelques quelques semaines après le processus d’appels d’offres. « Nous avons signé avec deux prestataires qui ont été les meilleurs », indique Jean-Bosco Kayombo. D’après lui, Il s’agit de SOGEAC qui va construire la ligne moyenne tension qui va partir de la centrale jusqu’à Mbuji-Mayi et va être prolongé jusqu’à la cité de Kabeya-Kamwanga. Et quand à Congo Énergie, cette société va réhabiliter le réseau SNEL de distribution dans la ville de Mbuji-Mayi pour accueillir l’énergie qui viendra de Tubi Tubidi.

Sur le terrain, la SNEL s’est déjà employée à la réalisation des travaux de traçage, le piquetage et l’achat des terrains pour la construction de la ligne haute-tension de la SACIM vers Mbuji-Mayi et les cités environnantes  comme Boya, Miabi, Mwulusangu, Tshibwe et Kabeya-Kamwanga.

Le projet d’électrification de Kasaï-Oriental s’est mis déjà en marche, car les matériels dont les poteaux sont en train d’être acheminés sur le site. Et la SNEL est en train d’acquérir les terrains où seront construits les différents sous-stations, postes et cabines de distribution. En même temps, la SNEL procède à l’étude d’exécution pour aligner les poteaux. Toutefois, les travaux prendront fin dans 8 mois à compter à partir du 5 septembre 2022.

En dehors de ce projet, la SNEL SA a également d’autres projets et envisage de publier, dans les prochains jours, une carte postale d’électrification du Grand Kasaï de manière générale mais aussi pour toutes les provinces de la République Démocratique du Congo.

Toutefois, il ne fait l’ombre d’aucun que la SNEL se aujourd’hui présente en pionnier, voir en mastodonte et société publique par excellence que l’Etat congolais a comme outil pour que le programme et la vision du Chef de l’Etat en matière d’électricité soient réalisés. Tout en invitant la population à faire confiance à la SNEL, le DG Jean-Bosco Kayombo Kayan et toute son équipe ne ménagent aucun effort pour offrir à cette population des meilleurs services d’électricité.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top