Politique

Élu Gouverneur du Kongo Central : Guy Bandu Ndungindi : “Redorer l’image ternie de ma province est une  de mes priorités”

Nul ne pouvait lui donner vainqueur à cette élection des gouverneurs dans la province du Kongo central qui a été très serrée, en compétition avec certaines figures plus connues dans l’arène politique.  Élu avec une majorité écrasante des voix soit 33 voix sur 41 membres de l’assemblée provinciale du Kongo central, le nouveau gouverneur, le Dr Guy Bandu Ndungindi était parti à ces scrutins dans un le ticket de l’Union pour la nation congolaise (UNC). Le désormais successeur de Atou Matubuana a dû passer au second tour avec Néfertiti Ngudianza, car au premier ils étaient arrivés en tête avec 10 voix chacun. Ici la rédaction de Géopolis fait un flashback sur le parcours de ce médecin qui préside dès maintenant à la destinée de l’ex Bas-Congo, mais aussi les défis qui l’attendent.

Qui est le Dr Guy Bandu Ndungindi ?

Né en 1974, marié et père de 3 enfants, le nouveau patron de l’exécutif provincial de la province du feu Kimbangu a fait ses études primaires et secondaires au collège Boboto ex Albert 1er dans la commune de la Gombe à Kinshasa où il obtient son diplôme d’Etat en 1991 alors qu’il n’a que 16 ans.

Il décide  de poursuivre son cursus universitaire dans la province d’où il est originaire, le Bas-zaire de l’époque qui deviendra plus tard bas-congo et puis Kongo Central.

Pur produit ne kongo, il fait partie de la première promotion de la Faculté médecine de la fameuse Université ayant son acronyme “UNIBAZ” située à Kisantu à quelques encablures de Kinshasa. De 1992 à 2001 il  s’engage dans un parcours universitaire sans faille où il en sort avec un diplôme en urgence cardiovasculaire.

Très vite il embrasse la vie professionnelle, ainsi de 2002 à 2004 il exerce comme médecin au Centre médical de Kinshasa (CMK), pour ensuite rejoindre les Nations Unies comme médical officer dans 3 chef- lieu à savoir Kinshasa , Matadi et Bandundu, poste qu’il assumera 17ans durant.

Outre ce passage, le désormais numéro 1 du Kongo Central est très actif dans plusieurs organisations des divers secteurs notamment dans  l’immobilier, l’agriculture, les mines pour ne citer que ceux-là. Il est l’un des administrateurs de l’Université Kongo, co-fondateur et l’un des 3 vices-président de la chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central  (CCIKC), membre de la chambre des mines de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), actionnaire majoritaire et initiateur du prestigieux Centre médical Médecin de nuit.

Guy Bandu est en réalité un talentueux gestionnaire et un médecin de grande carrure, dont le parcours suscite de l’admiration.

ses défis !

Avec une grande expérience en gestion, l’homme n’a un seul rêve : “élever sa province à la hauteur de ses potentialités.”

Pour cela le quadragénaire multitâche mise sur 2 priorités :

Premièrement : la cohésion et l’unité de tous ne kongo, il compte réunir tout le monde même ses adversaires aux dernières élections afin de redorer l’image ternie de la province qui abrite  l’embouchure du fleuve Congo.

Deuxièmement : assurer le désenclavement par la construction des infrastructures, à travers des projets de portée nationale qu’il a cité notamment la construction du port en eaux profondes de Banana. Il tient ainsi à donner du travail à sa population ou encore  booster des projets provinciaux comme les voies routières et ferroviaires. Il entend également accompagner plusieurs autres programmes en créant un écosystème  d’accélération de projets notamment le programme de développement à la base de 145 territoires du chef de l’Etat.

Et pour venir à bout de son rêve, 18 mois est le timing idéal pouvant lui permettre de donner espoir au peuple du Kongo Central pour qui désormais il a la charge de conduire la destinée dixit l’élu de la Province.

Gisèle Malamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top