Economie

Embellie des prix de matières premières sur le marché international : Le CCE note une légère augmentation des réserves internationales

Une bonne nouvelle pour les finances publiques congolaises ! Les recettes publiques issues du secteur primaire sont en hausse ! C’est la conséquence logique de la reprise de l’économie mondiale qui a favorablement accueilli le Plan Biden pour la relance de l’économie américaine chiffré à plus de 1.500 milliards USD, à la découverte et au lancement de plusieurs vaccins anti-covid, à la reprise de l’économie chinoise, grande consommatrice des métaux de base, cuivre et cobalt principalement. En République Démocratique du Congo (RDC), le Comité de Conjoncture Économique (CCE) a noté, au cours de sa dernière réunion présidée par le Premier ministre sortant, une légère amélioration des recettes publiques par rapport à la semaine passée, qui sont passées de 665,43 millions à 671,26 millions de dollars américains au cours de la semaine sous examen.

En effet, le Premier ministre de la République Démocratique du Congo sortant, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a présidé hier jeudi 11 mars 2021, à la Primature, la traditionnelle réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique (CCE) pour continuer la surveillance de la situation socio-économique du pays. Trois notes ont été examinées au cours de la dite réunion. Il s’agit : (1) de la note de conjoncture économique, (2) la note d’information sur le secteur minier, ainsi que (3) l’évolution du marché de change, et des biens et services.

Les membres du Comité de Conjoncture Economique ont noté que le niveau général des prix des biens et services a baissé par rapport à la semaine dernière. Le taux d’inflation a baissé de 0,081% à 0,074% d’une semaine à une autre.
S’agissant des finances publiques, le CCE note une faible mobilisation des recettes. Au niveau secteur extérieur, il s’est observé une légère appréciation du franc congolais par rapport au dollar ; il s’échange à 1980,75 franc congolais à l’indicatif, et à 2021 franc congolais au parallèle.
Les réserves internationales ont connu également une légère amélioration par rapport à la semaine passée, de 665,43 millions à 671,26 millions de dollars américains au cours de la semaine sous examen.

Sur le plan minier, le Comité de Conjoncture Economique rapporte qu’à l’exception du cobalt dont les cours ont augmenté, les autres métaux ont connu une baisse relative. Les Ministères membres du CCE, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), les experts de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et de l’Association nationale des entreprises du secteur public (ANEP) ont pris part à cette réunion hebdomadaire. Une bonne nouvelle pour l’économie nationale à quelques jours de la publication du Gouvernement Sama Lukonde.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top